Une troisième victoire consécutive en Coupe du Monde pour Akiyo Noguchi !
Elle n’avait pas gagné de Coupe du Monde depuis plus de trois ans. À Chongqing, Akiyo renouait avec l’or pour la première fois depuis 2015. Puis, une semaine plus tard, elle remportait sa deuxième Coupe du Monde d’affilée, montant sur la plus haute marche du podium à Tai’An.
Aujourd’hui, Akiyo rêvait de gagner chez elle, à Tokyo, devant son public. C’est maintenant chose faite. Les larmes aux yeux, elle se hisse sur la première marche du podium, pour la troisième fois consécutive cette saison !
En demi-finale déjà, elle avait été impressionnante, étant la seule à enchaîner les quatre blocs à vue, quand les autres demi-finalistes n’en sortaient que deux au maximum.
Bloc 1
Dès l’ouverture de la compétition, Akiyo Noguchi met tout le monde d’accord. Elle est la seule qui parvient à flasher le double jeté du premier bloc. Elle montera tranquillement jusqu’au sommet du bloc, prenant déjà la première du provisoire. Une première place qu’elle ne quittera plus !
Bloc 2
Akiyo Noguchi, Miho Nonaka et Ekaterina Kripriianova étaient les trois seules à enchaîner le premier bloc. Les deux japonaises et la russe seront également les trois grimpeuses capables de réaliser le deuxième bloc, composé aussi d’un mouvement dynamique, sur une arête.
Bloc 3
Moment de solitude dans le troisième bloc… Les cinq premières grimpeuses ne parviennent même pas à réaliser le premier mouvement, ne sachant même pas si elles étaient dans la bonne méthode. Heureusement, l’arrivée d’Akiyo réveille le public, puisqu’elle réussira à tenir ce premier mouvement en épaule, avant de tomber au mouvement suivant pour aller chercher la zone. Ce bloc n’aura donc eu aucune influence sur le classement, et dans ces moments-là, les minutes sont plutôt longues, tant pour le public, que le speaker ou même pour les grimpeurs…
Bloc 4
45 minutes après le dernier top réalisé par Akiyo dans le bloc 2, un nouveau bloc est enfin enchaîné ! Ouf ! Et c’est Miho Nonaka, qui met la pression sur sa compatriote. En effet, elle réalise ce dernier bloc à vue, signifiant qu’Akiyo devait l’enchaîner en moins de trois essais pour remporter l’or. Finalement, un run lui suffira pour attraper la prise finale et remporter sa troisième Coupe du Monde d’affilée.
Au bilan donc, Akiyo Noguchi l’emporte, devant Miho Nonaka, qui repart pour la quatrième fois consécutive avec l’argent, après Moscou, Chongqing et Tai’an.
La russe Ekaterina Kripriianova, 24ème mondial l’an dernier avait été proche de remporter sa première médaille en Coupe du Monde en Chine il y a un mois. Finalement, c’est aujourd’hui à 28 ans qu’elle monte sur son premier podium international de sa carrière.
« C’est vraiment incroyable, je ne peux même pas vous décrire le sentiment que l’on ressent. Même si mathématiquement j’étais assuré du podium avant le dernier bloc, je n’ai pas voulu penser aux résultats pendant la compétition, je préférais me concentrer sur l’escalade et rien que cela.
Je ne vais pas faire la prochaine Coupe du Monde à Vail, je vais maintenant m’entraîner pour les Coupes du Monde de difficulté et de vitesse, qui arrivent en Juillet. »
Les résultats complets des finales: