Une très grosse session à Bleau pour Antoine Girard !

© Aurele Bremond
Alors que la saison internationale arrive à grand pas ( Coupe d’Europe de Kaunas les 25-26 avril 2026 en Lituanie), Antoine Girard avait été invité sur un stage équipe de France sur Paris.
“Après avoir passé une semaine de pure condis à Bleau cet hiver j’avais vraiment envi de revenir toucher un peu de grès avant que les températures ne remontent trop. Ce stage était l’occasion parfaite! Pas d’aller retour dans le vent, juste l’occasion de passer 3 jours à Bleau avant de repasser en mode dalle/coordo !”
Par chance les conditions s’annonçaient vraiment bien, et Antoine n’a donc pas hésité une seconde: les pads étaient dans la voiture le vendredi 27 mars au matin et c’était parti pour une petite session Bleausarde !
“Je ne suis pas parti avec de grandes ambitions, juste ma tick list en tête et l’envie d’être dehors quelque temps. D’autant plus que le cycle de training ne coïncidait pas vraiment au niveau du pic de forme, je n’avais vraiment pas prévu de réaliser autant de blocs.”
Forcément, quand on a vu le nombre de blocs réalisés en un temps record, on s’est dit que ça valait bien une petite news. Antoine Girard en a donc profité pour nous détailler chacune de ses journées. Voici son récit comme si vous y étiez !
Jour 1 – Revanche express et jour parfait : “Kheops” et “Belial direct” pliés !
J’avais à cœur de retourner dans “Kheops assis” 8B+, ce bloc m’avait splitté les doigts en décembre dernier et j’avais vraiment envie d’en finir une bonne fois pour toutes. Cette fois-ci, pas le temps de splitter : 4 essais plus tard, je me suis retrouvé en haut du bloc.
Il me restait pas mal de temps avant le coucher du soleil, j’ai alors eu l’idée d’aller à “Belial” direct 8C. J’avais réalisé la version de droite il y a environ 4/5 ans et, entre-temps, une version directe avait vu le jour. Au début, des essais pas très concluants, puis après 2/3 heures d’effort, un run sorti de nulle part où tout s’est passé parfaitement : du pur bonheur !
Jour 2 – “Hip Hop”, “Elephunk”… la journée où tout s’aligne
La deuxième journée s’est avérée très éprouvante. J’ai passé ces 3 jours seul au pied des blocs, je devais donc porter sur le dos entre 2 et 3 pads suivant les blocs, avec tout mon matériel de grimpe et de vidéo. Pour cette journée, j’avais prévu d’aller à “Hip Hop”, un bloc que j’avais essayé il y a environ un an.
Tout s’est passé très vite, les sensations étaient au rendez-vous : j’ai enchaîné “Hip Hop” en quelques essais, puis son départ bas en 3 essais de plus. J’ai profité du temps restant pour essayer la ligne de bête juste à droite de “Hip Hop”. Au début, j’avais des sensations assez mauvaises, il faisait vraiment chaud (ce secteur est orienté plein sud). Puis, de fil en aiguille, j’ai réussi à optimiser les méthodes de manière à trouver ma voie jusqu’en haut malgré la chaleur.
En regardant sur bleau.info j’ai vu que “Elephunk” 8B n’était pas loin… Je n’avait jamais eu l’occasion d’essayer ce bloc, j’ai donc sauté sur l’occasion pour y faire un tour ! “Elephunk” est passé en 3 essais et j’en ai profité pour réaliser “Realist” juste à côté, un 8A+ que j’avais aussi essayé 4/5 ans auparavant.
Jour 3 – À bout de forces… mais encore des croix
Le troisième jour, la fatigue était bien présente… J’étais vraiment mâché de la veille. Je voulais aller à “Lazarus”, un 8B très physique. Sans grande espérance, j’y suis allé et, après 1 heure de bartasse pour trouver le bloc, il est tombé assez rapidement.
Je n’ai pas voulu m’arrêter sur cette lancée. On aurait vraiment dit que j’étais béni, tout me réussissait 😂. Je suis donc allé au “Paradoxe du Xénon”, un 8B à 10 minutes de voiture. Le bloc m’a paru vraiment dur au premier abord, puis, de micro-détails en micro-détails, j’ai réussi à me trouver un chemin jusqu’en haut.
Le séjour s’est arrêté sur cette croix. Je suis rentré en rampant à la voiture, tout en ayant encore du mal à réaliser ce qui s’était vraiment passé au cours de ces 3 jours de grimpe.
Pour les 20 ans de Planetgrimpe, nous lançons un nouveau rendez-vous, la Lettre PG :
- La sélection de la Rédac
- Certains contenus en avant-première
- Les coulisses et réflexions
- Et selon les sujets, des questions pour ouvrir le débat