Une première ascension en 9a+/b, un 8c+/9a et une grande voie en 8c à vue pour Adam Ondra !
Après avoir participé aux Championnats du Monde à Innsbruck, Adam Ondra a revêtu son costume préféré: celui de falaisiste ! Direction les pays de l’Est avec au programme la Bosnie et la Croatie, où le tchèque a profité de sa forme du moment pour libérer de nouvelles voies.
« Highline » 9a+/b, la voie la plus dure de Bosnie
Après avoir fait passer la Bosnie du 8a+ au 9a avec son ascension de « Interklemezzo », première voie en neuvième degré du pays, Adam a rehaussé encore un peu la cotation la plus dure du pays, en enchaînant « Highline » un 9a+/b, une voie qu’il a lui-même équipée, pendant deux jours. Après deux jours de travail, il faisait la croix, qualifiant cette première ascension comme « l’une des plus belles » qu’il n’ait jamais faite !Cette voie de 50 mètres vemarre par une partie légèrement surplombante, avec de grands mouvements dynamiques sur trous. Puis la voie se redresse pour devenir plus verticale et plus technique, jusqu’au relais.
Première ascension de « Dioklecijan » 8c+/9a
Après son séjour en Bosnie, Adam s’est rendu dans un pays voisin, en Croatie. À Markezina Greda, dans le sud du pays, il libère « Dioklecijan » qu’il cote 8c+/9a. Pour l’anecdote, une multitude de grimpeurs et photographes étaient présents sur place au moment de l’enchaînement d’Adam, qui s’amuse de la situation, lui rappelant l’ambiance en compétition.
« Spomin » 8c, 350m à vue
Enfin, pour changer des voies sportives dans le neuvième degré, c’est en grande voie que le tchèque a pris du plaisir dernièrement.
Toujours en Croatie, il signe la première répétition de « Spomin », 8c qu’il enchaîne… à vue ! Cette grande voie avait d’abord été enchaînée en artif par le trio Silvo Karo, Janez Jeglič et Franček Knez, en 1984. Il aura fallu attendre 33 ans pour que le grimpeur local Luka Krajnc en signe la première ascension en libre.
Les 350 mètres de grimpe se décomposent en neuf longueurs:
L1 & L2: 6c
L3: 8a+
L4: 8c
L5: 8b+
L6: 8a+
L7: 7a
L8: 7b+
L9: 4 sup
« La grande voie est énorme, déversante et absolument géniale à grimper ! », a déclaré Adam a propos de l’ascension. « Je suis très heureux de l’avoir enchaîné à vue. »