Une nouvelle performance sur le rocher pour Adam Ondra !
Adam Ondra a enchaîné un nouveau 8c à vue avec « Radar Ez », tandis qu’il a essayé de nouveaux projets dans la région de l’Alt Urgell, en Espagne, aux côtés de Patxi Usobiaga.
Adam Ondra a passé quelques jours à Oliana, chez son ami et ex-entraîneur Patxi Usobiaga. Son objectif était d’essayer de nouveaux projets ouverts par son hôte et tenter « Esclatamasters » à vue. Depuis que Patxi s’est installé dans la région catalane de l’Alt Urgell, il n’a cessé d’équiper et de développer de nouveaux secteurs ou d’élargir le nombre de possibilités dans des endroits déjà bien connus comme l’Arc, à Perles, où « Esclatamasters » 9a est la King Line. À droite de cette voie, Usobiaga a équipé quelques lignes en 2020, peu avant l’explosion de la pandémie. Parmi elles se distinguent « Jo Puc » et « Pucmasters », deux voies qui sont encore à l’état de projet, se situant entre le 9a+ et le 9b+.
C’est précisément dans ces deux voies qu’Adam Ondra a concentré son activité lors de sa visite. Le Tchèque visait la première ascension de « Jo Puc », un 9a+ très intense qu’il a failli réaliser. « Malheureusement, lors de mon meilleur essai, mon talon a zippé et je suis tombé », explique Adam. Ce dernier a également mis les doigts dans « Pucmasters », une version plus directe de « Jo Puc » qui pourrait valoir 9b+. « C’est l’une des plus belles lignes dures que j’ai jamais vues », avoue le Tchèque, qui devra revenir pour tenter de libérer ce bijou.
Le troisième jour de son trip, Adam Ondra a décidé de se tourner vers un nouvel objectif : tenter d’enchaîner à vue « Esclatamasters », un 9a très résistant libéré par Julian Ramon en 2006, qui remonte un superbe mur bleu sur la falaise de Perles. Initialement cotée 9a par Ramon Julian, la plupart des répétiteurs avaient trouvé cette cotation excessive et l’avaient ramenée à 8c+. Cependant, une prise a cassé dans le haut de la voie au début de l’été 2015, faisant remonter la cotation à 9a. Cela faisait bien longtemps qu’Adam Ondra avait cette voie en tête. Il se l’était gardée de côté pour la tenter à vue. « Je pensais que ce voyage pouvait être le bon ». Alors le Tchèque a enfilé ses chaussons et s’est élancé dans ce tracé résistant. Malheureusement, il manquera de peu son essai. « Je me sentais plutôt bien et les conditions étaient bonnes, mais pendant que j’étais dans la voie, le vent s’est arrêté, il a fait chaud d’un coup et j’ai manqué de force. Je pensais pouvoir faire ces deux voies pendant ce voyage, « Jo Puc » et « Esclatamasters » mais finalement, je n’ai pu faire ni l’un ni l’autre. J’en voulais trop et au final je n’ai rien obtenu… C’est aussi ça l’escalade », commente humblement Ondra.
En guise de lot de consolation, il a tout de même réalisé la première ascension de « Radar Ez » 8c, qu’il a enchaîné à vue.
Patxi Usobiaga a documenté la visite d’Adam Ondra dans une série de deux vidéos. Dans la première, ils grimpent dans la maison de Patxi, où il a récemment rénové toutes ses structures d’entraînement, et dans la seconde, on voit Adam grimper à Perles et terminer la vidéo par l’enchaînement à vue de « Radar Ez » 8c.