Une nouvelle journée gravée dans les annales pour Adam Ondra !

C’est une nouvelle journée record qu’a vécue Adam Ondra ! Au cours de la même séance, il a enchaîné un nouveau 9a+ (utilisant une méthode inédite), ainsi que deux 8c à vue.
Le 28 septembre, Adam Ondra réalisait la première ascension de “B je to !” 9b, qui devenait la ligne la plus dure de Croatie. Après avoir enchaîné la voie plus rapidement qu’il ne l’avait prévu, il s’est rendu à Ter, en Slovénie, à la recherche d’un nouveau défi. Il y a trouvé une voie encore à l’état de projet, du nom de “Fantazija”, équipée par Rajko Zajc et essayée en vain par Jernej Kruder. Ondra l’a travaillée durant toute la journée du 1er octobre, avant de s’apercevoir à la nuit tombée qu’il n’utilisait pas la bonne méthode. Il a donc enchaîné “Fantazija” dès sa première tentative le lendemain, cotant la voie 9a+.
Sa méthode utilisée pour enchaîner “Fantazija” est plutôt originale. Il explique : “J’ai trouvé une technique qui marche parfaitement bien pour passer le crux : j’ai posé mon talon gauche sur ma cuisse droite. C’est plutôt original de se servir de sa cuisse comme d’une prise, mais cette méthode a vraiment bien fonctionné”, sourit-il. Ondra a précisé que même si la voie est probablement plus difficile pour ceux qui ont moins de 180 centimètres d’envergure de bras, la ligne est un “véritable chef-d’œuvre de résistance et de puissance”.
Comme si cette première ascension n’était pas suffisante, Ondra a complété sa journée en enchaînant deux 8c à vue, “Kingslayer” et “Inferno do vrha”. “Difficile de trouver une voie aussi parfaite, où que ce soit dans le monde”, a-t-il déclaré à propos de “Kingslayer”.
Avec ces récentes croix, le Tchèque comptabilise 95 voies enchaînées à vue entre le 8c et le 9a et 76 voies réalisées après travail entre le 9a+ et le 9c.