Une nouvelle croix à Margalef pour Alex Megos !
À peine arrivé à Margalef, Alex Megos enchaîne les croix et vient de clipper le relais de « Gancho Perfecto » 9a/+.
Quelques jours à peine après avoir réalisé la première ascension de « The Full Journey » 9b, Alex Megos a ajouté à son carnet de croix une autre ligne classique de Margalef, « Gancho Perfecto ».
Cette voie très résistante, libérée par Chris Sharma en 2008, remonte le dévers du Raco de Finestra. Principalement composée de trous de petite taille éloignés les uns des autres, « Gancho Perfecto » a d’abord été considéré comme un dur 9a par les premiers ascensionnistes, avant d’être recoté à 9a/+ par Stefano Ghisolfi après la casse d’une prise. Piotr Schab et Felipe Camargo ont même préféré lui attribuer la cotation de 9a+, comme Ondra l’avait déjà laissé entendre.
Megos avait déjà posé les doigts dans cette ligne d’envergure en 2018, au moment où il travaillait « Perfecto Mundo » 9b+. Cette année, quelques jours seulement ont suffi à l’Allemand pour faire la croix : « Encore une voie rayée de la liste ! J’avais essayé cette voie en 2018, lorsque j’étais à Margalef pour faire « Perfecto Mundo ». À l’époque, je n’étais monté qu’une fois pour vérifier les mouvements de la partie supérieure et j’avais mis un essai. En tombant sur le dernier mouvement, je m’étais dit que je l’enchaînerais une fois que j’aurais fait « Perfecto Mundo ». Mais le lendemain de l’enchaînement de « Perfecto Mundo », je n’avais qu’une envie, c’était de partir. Je n’étais plus en état mental d’essayer quoi que ce soit de difficile », a admis Megos.
Alex Megos a signé la onzième ascension de cette voie, et a tenu à alarmer la communauté sur un point : « Il semble étrange de voir comment certaines prises et certains pieds se sont « érodés » et agrandis en seulement quatre ans. Habituellement, il faut des milliers et des millions d’années au vent et au temps pour former et modifier les prises sur une falaise. Les choses ont changé assez rapidement ici ces derniers temps et je dois dire que je ne trouve pas ça très cool pour être honnête. »