Une nouvelle Coupe du Monde de difficulté et de vitesse débute à Arco !
La tournée mondiale se poursuit ! Quel mois de juillet chargé pour les grimpeurs internationaux, qui enchaînent leur quatrième week-end de Coupe du Monde consécutif.
Après Villars et les deux étapes françaises de Chamonix et de Briançon, c’est à Arco, en Italie, que les meilleurs compétiteurs du monde se sont donné rendez-vous.
A l’occasion du 32ème Rockmaster Festival, Arco, connue comme étant la capitale mondiale de l’escalade, accueille la quatrième étape de difficulté et la cinquième étape de vitesse.
Et il se pourrait bien que cette Coupe du Monde soit la plus disputée de la saison. Pour preuve, un invité de prestige sera de la partie pour la première fois de la saison : Adam Ondra, qui participe dès aujourd’hui à cette Coupe du Monde de difficulté ! Après un mois passé sur les falaises canadiennes, le tchèque est rentré spécialement en Europe pour prendre part à cette compétition, qui sera son seul entraînement en conditions réelles avant les Championnats du Monde d’Innsbruck.
Adam va-t-il l’emporter ce week-end ? Difficile à dire quand on voit le niveau de forme des autres compétiteurs. Le tchèque devra faire face à un Alex Megos galvanisé par sa première victoire en Coupe du Monde. L’allemand, victorieux à Briançon, nous a prouvé qu’il était capable de reproduire sa belle grimpe de falaisiste sur les voies de compétitions internationales.
Et que dire de Jakob Schubert, qui s’imposait d’ailleurs ici même à Arco l’an dernier, surpassant Adam Ondra. Les statistiques de l’autrichien sont impressionnantes. Jusqu’à Briançon cette année, il avait été sur tous les podiums de Coupe du Monde auxquelles il participait depuis deux ans, soit neuf médailles d’affilée au total !
Mieux encore, Jakob n’a pas manqué une finale de Coupe du Monde de difficulté depuis… Octobre 2014 ! Le leader du classement général compte bien conserver son avance après l’étape italienne.
Sans oublier Stefano Ghisolfi très en forme cette saison. L’italien rêvait de s’imposer au pied du Mont-Blanc. Il l’a fait cette année à Chamonix. Maintenant, il souhaite décrocher l’or chez lui, en Italie, devant son public.
Enfin, cette compétition à Arco a une saveur toute particulière pour Romain Desgranges, qui remportait là-bas la deuxième victoire en Coupe du Monde de sa carrière il y a deux ans. Très solide à Villars cette saison, il montait sur la deuxième marche du podium, avant de connaître une contre-performance à Chamonix. Mais le français rebondissait à Briançon, décrochant de nouveau la médaille d’argent.
Chez les femmes, va-t-on de nouveau assister à un duel Pilz/Garnbert ? Depuis le début de la saison, les deux grimpeuses se livrent une bataille sans merci. Personne n’a réussi encore à s’intercaler entre l’autrichienne et la slovène, qui trustent les deux premières marches du podium depuis le début de l’année. Quand Janja s’imposait à Villars et à Briançon, Jessica terminait deuxième. A Chamonix, c’est Jessica, qui, pour la première fois de sa vie, décrochait l’or, tandis que Janja prenait la seconde place.
Jaïn Kim est aussi capable d’aller chercher l’or à Arco ce week-end. La coréenne terminait à deux reprises sur la troisième marche du podium à Villars et Chamonix et avait fait le choix de ne pas participer à Briançon, étant sélectionnée au même moment pour les Jeux d’Asie.
C’est d’ailleurs elle qui s’imposait en Italie l’année dernière, atteignant le point le plus haut de la voie de finale.
En vitesse, il s’agit de la cinquième étape mondiale de la saison. Cinq compétitions et cinq vainqueurs différents chez les hommes. C’est dire si cette saison 2018 est ouverte. Le dernier à s’être imposé, c’est l’ukrainien Danyil Boldyrev, qui remportait l’étape à Chamonix.
Mais c’est le russe Dmitrii Timofeev qui figure en tête du général, avec trois podiums à son actif.
Bassa Mawem fait partie de ceux qui se sont déjà imposé cette année. C’était à Tai’An, en Chine au mois de mai. Et la dernière participation de Bassa à la Coupe du Monde d’Arco s’était soldée par un podium…
Chez les femmes, la Coupe du Monde de Chamonix ne s’était pas passée aussi bien que ce qu’Anouck Jaubert espérait. Après un run de 1/8ème de finale difficile, elle prenait la 11ème place du classement. La française a donc à cœur de retrouver le chemin du podium ce week-end à Arco. Après déjà trois médailles d’or cette saison, elle est pour le moment en tête du général.
Attention à la russe Mariia Krasavina qui compte deux podiums cette saison, mais qui n’a pas encore remporté d’étape.
Enfin, Victoire Andrier et Aurélia Sarisson nous ont prouvées qu’elles étaient capables d’aller chercher une médaille mondiale cette année. Victoire montait sur son premier podium à Villars au début du mois, et Aurélia jouait la petite finale à Chamonix sur l’unique étape de Coupe du Monde en France.
Les ouvreurs :
L’ex-compétiteur de haut-niveau allemand Christian Bindhammer a été nommé chef ouvreur pour cette Coupe du Monde à Arco. A ses côtés, l’espagnol Carlos Brasco et l’italien Leonardo Di Marino.
L’équipe de France :
Difficulté
Pour porter le maillot de l’équipe de France lors de cette Coupe du Monde, quatre moyens étaient possibles :
-
- être âgé de moins de 21 ans et avoir réalisé un top 12 sur l’une des trois premières étapes
- faire une finale sur l’une des trois premières étapes
- avoir fait un top 15 sur l’une des trois premières étapes et bénéficier ainsi de l’une des deux places disponibles
- faire partie de la stratégie de préparation olympique.
Mais suite aux Coupes du Monde de Villars, Chamonix et Briançon, les critères ont été élargis pour permettre à plus de grimpeurs de participer à l’étape d’Arco.
Malgré cela, chez les hommes, seuls trois grimpeurs ont fait le déplacement jusqu’en Italie : Romain Desgranges, Thomas Joannes et Mickaël Mawem.
Chez les femmes, on retrouvera Manon Hily, Nolwenn Arc, Salomé Romain, Julia Chanourdie, Hélène Janicot, Nolwen Berthier et Anouck Jaubert.
Cette Coupe du Monde d’Arco sera d’ailleurs la dernière étape qualificative pour disputer les Championnats du Monde à Innsbruck. Pour porter le maillot tricolore en septembre, il faut avoir participé à au moins une finale en Coupe du Monde durant la saison. Pour le moment, seuls Romain Desgranges, Thomas Joannes, Nolwen Arc et Manon Hily sont qualifiés.
Vitesse
En vitesse, ils seront neuf athlètes à grimper pour la France. Chez les hommes, on retrouvera Bassa Mawem, Pierre Rebreyend, Guillaume Moro et Mickaël Mawem.
Chez les femmes, Anouck Jaubert sera de la partie, aux côtés de Victoire Andrier, d’Aurélia Sarisson, d’Elma Fleuret et de Capucine Viglione.
Le classement général :
Difficulté
Croyez-le ou non, nous avons déjà dépassé la mi-saison en difficulté ! Pourtant, 20 jours seulement nous séparent de la Coupe du Monde de Villars, qui marquait la première étape de l’année. Hé oui, les grimpeurs étaient prévenus : ce mois de juillet s’annonçait chargé en compétition, avec quatre manches mondiales en quatre week-ends. Jamais un encore un mois n’avait été si chargé en Coupes du Monde.
Il est donc intéressant de faire le point sur le classement général. Chez les hommes, un trio de tête s’est formé. En première place, Jakob Schubert, qui n’a pas fait pire que 4ème cette saison. Vainqueur à Villars et médaillé d’argent à Chamonix, l’autrichien affiche 235 points au général.
Derrière lui, on retrouve Stefano Ghisolfi, qui a déjà décroché une médaille d’or cette saison. L’italien compte 206 points soit seulement 4 de plus qu’Alex Megos, 3ème du classement provisoire et ayant tout fraîchement remporté sa première Coupe du Monde à Briançon le week-end dernier.
Premier français au général, Romain Desgranges est pour le moment 4ème du classement, juste derrière ce trio de tête, avec 164 points. Déjà double médaillé d’argent cette saison, c’est sa contre-performance de Chamonix qui lui fait perdre quelques points.
Chez les femmes, deux grimpeuses ont pris les rênes de la saison. Janja Garnbret et Jessica Pilz se disputent l’or depuis le début de l’année. Quand l’une gagne, l’autre termine deuxième, et vice-versa. Ainsi, au classement général, c’est très serré. Avantage tout de même à la slovène, qui comptabilise 280 points, contre 260 pour l’autrichienne.
Derrière, en 3ème place, on retrouve la jeune Ashima Shiraishi avec 150 points, toute proche de monter sur le podium à Chamonix et Briançon.
Manon Hily est en tête de cette équipe de France féminine, se classant pour le moment 5ème du général avec 120 points.
Vitesse
Après cinq étapes de Coupe du Monde depuis le mois d’avril, le classement général se précise en vitesse. Chez les hommes, c’est le jeune russe de 25 ans Dmitrii Timofeev qui est en tête avec 298 points et trois podiums à son actif. Il devance l’ukrainien Danyil Boldyrev, vainqueur de la dernière Coupe du Monde à Chamonix, qui compte 273 points.
Juste derrière, on retrouve notre français Bassa Mawem, très en forme cette saison, à seulement 2 points de l’ukrainien.
Chez les femmes, Anouck Jaubert est en tête du classement, avec trois victoires à son actif cette saison, comptant plus d’une centaine de points d’avance sur la russe Mariia Krasavina. C’est d’ailleurs une autre russe qui figure en 3ème place du provisoire : Anna Tsyganova, avec 225 points.
Le programme :
Vendredi 27 juillet :
09h00 : Qualification difficulté
Samedi 28 juillet :
09h00 – 11h00 : Qualification vitesse
12h00 – 14h30 : Demi-finale difficulté
18h15 : Finale vitesse
19h45 : Finale difficulté femmes
20h45 : Finale difficulté hommes
Lives :
Demi-finales et finales de la Coupe du Monde de difficulté et de vitesse seront à suivre en direct depuis PG !
Rendez-vous donc samedi dès midi pour le premier live du week-end.
Demi-finale difficulté (12h00)
Finale vitesse (18h15)
Finale difficulté (19h45)
https://www.youtube.com/watch?v=Q1QU1DdLYJs