Le contenu

Une nouvelle Coupe du Monde de bloc et de vitesse à suivre ce week-end !

© IFSC

Alors que la saison internationale bat son plein, les meilleurs grimpeurs de la planète ont rendez-vous en Chine pour disputer les deux prochaines Coupes du Monde de bloc et de vitesse de l’année. D’abord à Chongqing ce week-end, du 26 au 28 avril, puis à Wujiang, le week-end d’après, du 3 au 5 mai.

Les grimpeurs de vitesse dans les starting blocks

Avec seulement une Coupe du Monde à leur actif cette saison, les grimpeurs les plus rapides de la planète sont impatients de renfiler leur baudrier pour en découdre ! Après une compétition exaltante à Moscou, Bassa Mawem, numéro 1 mondial l’an dernier, a réalisé une très belle performance alors qu’il affrontait le favori local Vladislav Deulin, 10ème après la saison 2018. Aspar Jaelolo se classait juste derrière avec une 3ème place mais est impatient de faire mieux. Après avoir terminé 6ème au général en 2018, il cherche à améliorer son classement mondial en gravissant le mur de vitesse encore plus vite.

© IFSC

La chinoise YiLing Song se fait également une place après avoir terminé 16ème l’année dernière. Cette saison, elle semble revenue avec plus de détermination qu’auparavant. Avec quatre chronos impressionnants à Moscou, dont l’un de ses meilleurs temps personnels de 7,389 secondes en finale, elle s’est imposée devant Anouck Jaubert. Elle est également une candidate sérieuse à surveiller de près en bloc, se classant 4ème de la plus récente coupe asiatique de Hong Kong.

Les bloqueurs, plus motivés que jamais !

Avec déjà une 1ère place à Meiringen et une 2ème place à Moscou, Adam Ondra nous montre sa force et sa détermination pour se qualifier pour les Jeux Olympiques 2020. Avec des capacités déjà impressionnantes en difficulté, Adam s’est entraîné pour le combiné, en intégrant du bloc « nouvelle génération » mais aussi de l’escalade de vitesse. Après avoir raté la finale de Meiringen, le vainqueur du classement général 2018 Jernej Kruder a démontré sa force et sa volonté de continuer à dominer le monde du bloc avec une médaille d’or à Moscou, dû notamment à un impressionnant flash du dernier bloc de finale.

Sa compatriote, Janja Garnbret, aura certainement en ligne de mire une troisième médaille d’or consécutive cette saison. Cependant, la tâche ne sera pas facile avec Akiyo Noguchi, de retour sur la scène internationale après avoir fait l’impasse sur Moscou ou Fanny Gibert qui a été très impressionnante lors des deux dernières compétitions. D’autres jeunes grimpeurs talentueux tels que Lucka Rakovec, Futaba Ito, ou Oceania Mackenzie ont déjà mis au défi les meilleures grimpeuses en se hissant jusqu’en finale.

L’équipe de France

Le groupe olympique composé de Fanny Gibert, Manon Hily, Julia Chanourdie, Anouck Jaubert, Micka et Bassa Mawem, Manu Cornu, Alban Levier, Léo Avezou prendra le départ de la Coupe du Monde de bloc et de vitesse.

En bloc, l’équipe de France sera renforcée par Naïlé Meignan et Flavy Cohaut, tandis qu’en vitesse, les spécialistes Victoire Andrier, Aurélia Sarisson et Guillaume Moro porteront le maillot national.

© IFSC

Les ouvreurs

Comme l’année dernière sur cette même compétition, c’est le japonais Hiroshi Okano qui sera le chef ouvreur de la compétition. Il sera aux côtés du français Matthieu Dutray et du polonais Marcin Wszołek.

Le point sur le classement général

Bloc

Avec une médaille d’or et une médaille d’argent autour du cou, Adam Ondra est le seul grimpeur à être monté sur le podium lors des deux premières Coupes du Monde de la saison. Il est en tête du classement général chez les hommes, avec 180 points. Derrière, c’est le slovène Jernej Kruder qui est pour le moment 2ème du provisoire avec 131 points, suivi par le japonais Yoshiyuki Ogata, qui compte 105 points.

Chez les femmes, Janja Garnbret est incontestablement 1ère du classement, grâce à ses deux victoires consécutives à Meiringen et Moscou. Avec 200 points, elle compte 55 points d’avance sur la britannique Shauna Coxsey, talonnée de près par la française Fanny Gibert, qui a accumulé 120 points.

Le top 20 du classement général:

Vitesse

Avec une seule étape au compteur pour le moment, le classement général en vitesse est le même que les résultats de la Coupe du Monde de Moscou. Ainsi chez les hommes, Bassa Mawem figure en tête avec 100 points, devant le russe Vladislav Deulin et l’indonésien Aspar Jaelolo.

Chez les femmes, la chinoise YiLing Song est pour le moment 1ère, suivie de près par Anouck Jaubert et Iuliaa Kaplina.

Le top 20 du classement général:

Le programme

(heures françaises)

Vendredi 26 avril:

06h45 – 09h15 : Qualifications vitesse
13h00 – 14h00 : Finales vitesse

Samedi 27 avril :

04h00 – 09h00 : Qualifications bloc hommes
10h30 – 14h00 : Qualification bloc femmes

Dimanche 28 avril :

03h30 – 05h45 : Demi-finales bloc hommes et femmes
11h00 – 12h30 : Finale bloc hommes
12h30 – 14h00 : Finale bloc femmes

Live

Comme sur chaque Coupe du Monde, les phases finales de toutes les disciplines seront à suivre en direct.

Voici d’ores et déjà les liens des différents live :

Finale vitesse

Demi-finale bloc

Finale bloc