Le contenu

Une finale de vitesse historique à Briançon !

© IFSC

La 400ème Coupe du Monde de l’Histoire de l’escalade s’est ouverte sur une finale de vitesse passionnante, au terme de laquelle la Chinoise Lijuan Deng et l’Italien Ludovico Fossali se sont imposés. Guillaume Moro et Bassa Mawem, seuls grimpeurs français en finale, terminent respectivement 11ème et 12ème.

Depuis 13 ans que Briançon accueille des Coupes du Monde, l’épreuve de vitesse n’avait jamais fait partie du programme… Jusqu’à hier soir !

Sur le nouveau mur construit au Parc des Sports, la compétition a fait rage devant plusieurs centaines de spectateurs, venus acclamer les grimpeurs les plus rapides du globe.

Un premier chrono sous la barre des 5 secondes pour Ludovico Fossali !

Son premier temps sous la barre des cinq secondes a permis à l’Italien Ludovico Fossali de remporter sa première Coupe du Monde sept ans après sa dernière victoire (Édimbourg, 2017).

Fossali a réalisé un chrono de 4,97 secondes en finale hier soir, battant son record personnel et égalant au passage le record d’Europe actuel. L’Italien a tenu tête à l’Espagnol Eric Noya (5,06 secondes), décidément en pleine forme après sa troisième place à Chamonix.

Mon premier run sous la barre des cinq secondes… C’est super ! Mais en compétition, je ne m’attarde pas vraiment sur le chronomètre, je regarde si je tape le buzzer en premier ou non.

Ludovico Fossali

© IFSC

Fossali, sacré Champion du Monde à Hachiojo en 2019, a frappé le buzzer avant tous ses adversaires hier soir, ce qui, selon lui, l’aidera à « oublier » sa première moitié de saison, faisant référence au fait qu’il n’a pas réussi à se qualifier pour les prochains Jeux Olympiques de Paris 2024.

L’équipe de France, aux portes du top 10

Du côté de l’équipe de France, deux grimpeurs avaient réussi à se glisser en finale de cette deuxième Coupe du Monde à domicile : Guillaume Moro et Bassa Mawem.

En qualification, Guillaume Moro donnait le ton en parvenant à signer un nouveau record personnel lors de son premier passage dans la voie : 5,25 secondes.

Voilà un run qui signifie beaucoup pour moi ! J’ai finalement gagné cette bataille contre moi-même et signé un nouveau record personnel en 5,25 secondes.

Guillaume Moro

Plus en forme que jamais, les espoirs étaient grands pour Moro en finale. Malheureusement, il zippe du pied lors de son premier duel de la soirée et prend la 11ème place.

Le retour de Bassa Mawem en compétition était attendu de tous ! Le Français n’avait plus revêtu son maillot de compétiteur depuis sa victoire au TQO de Rome, qui lui avait permis de décrocher sa place aux J.O. Venu retrouver l’atmosphère des compétitions avant Paris, Bassa s’incline lui aussi dès les huitièmes de finale, avec un temps de 5,25 secondes qui le classe 12ème.

© IFSC

Plus tôt dans la journée, Jérôme Morel terminait 17ème des qualifications, à seulement une place de disputer sa première finale en Coupe du Monde. Pierre Rebreyend prenait quant à lui la 24ème place de la compétition.

Notons que nos deux Françaises présentes sur les listes de départ, Lison Gautron et Manon Lebon, ont finalement décidé de ne pas participer à cette Coupe du Monde.

Les résultats de la finale masculine

Nouvelle victoire chinoise chez les femmes !

Après la victoire de Shaoqin Zhang à Chamonix la semaine dernière, la Chine a de nouveau trusté la première place du podium à Briançon hier soir. Cette fois, c’est Lijuan Deng qui repart avec la médaille d’or autour du cou, après avoir remporté tous ses duels de la soirée.

La Pékinoise est montée en puissance au fil des tours, passant à quatre reprises sous la barre des 7 secondes : elle a frappé le buzzer en 6,87 secondes en huitièmes de finale, puis 6,62 seconde en quart de finale, 6,48 secondes en demi-finale, avant un run victorieux en 6,41 secondes, qui marque son nouveau record personnel.

Il s’agit de la cinquième victoire en Coupe du Monde de Deng, qui est la seule grimpeuse parmi les premières à se rendre à Paris pour les Jeux Olympiques. Le palmarès de la Chinoise de 24 ans est plutôt impressionnant : en 17 départs en Coupe du Monde, elle est entrée en finale 13 fois, est montée sur le podium à 8 reprises et a remporté l’or 5 fois !

Je suis très heureuse ! J’ai hâte d’être à Paris pour les Jeux Olympiques. Cette victoire me donne beaucoup de confiance.

Lijuan Deng

© IFSC

En finale, Lijuan Deng était opposée à la Coréenne Jimin Jeong, qui a réalisé un temps de 6,53 secondes. Un chrono qui lui a également permis de battre son meilleur temps et de remporter l’argent pour la première fois de sa carrière.

Quel bonheur de monter sur la deuxième marche du podium ! C’est la première médaille d’argent de l’Histoire de mon pays, un record. Jusqu’à présent, mon meilleur résultat était une troisième place. Je suis très heureuse de ramener cette médaille à la maison.

Jimin Jeong

Les résultats de la finale féminine

Les Chinois plus rapide que jamais !

Le Chinois Jianguo Long a terminé troisième chez les hommes, tandis que sa compatriote Shaoquin Zhang a remporté la médaille de bronze chez les femmes, quelques jours après avoir gagné l’or lors de l’étape chamoniarde.

Au total, la Chine repart de cette Coupe du Monde avec quatre médailles et six grimpeuses dans le top 10 féminin !

Deux nouveaux records continentaux !

Malgré l’absence de nombreux favoris (dont l’intégralité de l’équipe indonésienne), les compétiteurs présents ont été très performants sur le mur de Briançon, et de nombreux nouveaux records personnels et continentaux ont été battus.

Le Sud-Africain Josh Bruyns a notamment arrêté le chronomètre en 5,71 secondes, battant le temps qu’il avait établi la semaine dernière lors de la Coupe du Monde de Chamonix et offrant à l’Afrique un nouveau record. Il en est de même pour le Néo-Zélandais Julian David, qui a établi un nouveau record d’Océanie lors de ses deux runs de qualification : d’abord avec un 5,40 secondes, puis avec un5,26 secondes.

Briançon était la dernière Coupe du Monde de vitesse avant les Jeux Olympiques. Les épreuves débuteront le 5 août à Paris, et les finales de vitesse (qui auront pour la première fois leur propre médaille olympique) se tiendront les 7 et 8 août.

© IFSC

La suite du programme de la Coupe du Monde d’escalade de Briançon

Jeudi 18 juillet

9h00 – 15h30 : Qualifications difficulté hommes et femmes
20h30 – 23h00 : Demi-finales difficulté hommes et femmes

Vendredi 19 juillet

20h30 : Finale difficulté hommes
21h30 : Finale difficulté femmes


Lire aussi

Coupe du Monde : une nouvelle étape (pleine de surprises) démarre en France !