Le contenu

Une finale de vitesse électrique à Chamonix !

© IFSC

Chamonix, pleine à craquer, a assisté à un spectacle explosif hier soir lors des finales de la Coupe du Monde de vitesse !

Après une journée de qualification intense, durant laquelle 160 grimpeurs se sont affrontés pendant plus de six heures lors de l’épreuve de difficulté, la compétition a pris une toute autre allure. Tous les regards se sont rivés sur le mur de gauche, orné des fameuses prises rouges de la voie de vitesse. La foule s’est amassée sur la place du Mont-Blanc, et plus de 10 000 spectateurs ont assisté au spectacle offert par les grimpeurs les plus rapides de la planète.

Après que la compétition ait été reportée à cause des orages du vendredi, la soirée a débuté par les qualifications, immédiatement suivies des phases finales, qui ont permis à la Chinoise Shaoqin Zhang et à l’Américain Samuel Watson (détenteur du record du monde) de l’emporter.

Retour sur les temps forts de cette soirée électrique !

© IFSC

Une première victoire mondiale pour Shaoqin Zhang !

La Chinoise Shaoqin Zhang a rafflé sa première médaille d’or en Coupe du Monde après avoir remporté un à un tous ses duels de la soirée. Lors du dernier tour des finales, elle a affronté la Polonaise Natalia Kalucka, grande favorite de la compétition.

Mais après que le top départ ait été donné, Kalucka a chuté, alors que Zhang filait déjà d’une traite vers le sommet. La Chinoise de 24 ans a frappé le buzzer en 6,60 secondes, signant le meilleur temps de la compétition !

Je suis vraiment très heureuse ! En plus de la médaille d’or, j’ai battu mon record personnel. J’aime vraiment Chamonix, c’est un peu mon endroit de prédilection.

Shaoqin Zhang

© IFSC

Après avoir vécu des OQS difficiles (Natalia Kalucka et sa sœur Aleksandra se sont disputé la seule place disponible pour les Jeux Olympiques, à l’avantage d’Aleksandra) cette médaille d’argent a fait du bien à Natalia.

Je suis heureuse car c’est ma première médaille à Chamonix et je suis fière de moi. Je vais donc aller à Briançon car il ne me reste plus beaucoup de compétitions cette année. Je serai à Paris pour soutenir ma sœur et travailler avec la fédération polonaise.

Natalia Kalucka

© IFSC

La Sud-Coréenne Jimin Jeong a remporté la médaille de bronze, montant sur le deuxième podium mondial de sa carrière, après avoir déjà remporté le bronze à Wujiang au début de la saison. Elle a battu la Chinoise Shengyan Wang en petite finale, avec un temps de 6,64 contre 7,33 secondes pour Wang.

Dans le clan tricolore, deux de nos grimpeuses avaient réussi à se glisser en finale : Capucine Viglione et Manon Lebon, toutes deux qualifiées pour les Jeux Olympiques de Paris. Malheureusement, dès le premier tour de la soirée, les deux Françaises se sont affrontées. Si Manon a pris un bon départ, Capucine a mis la gomme dans les derniers mouvements. Le duel a été serré jusqu’au bout et c’est finalement Capucine qui l’a emporté (7,00 contre 7,03 secondes pour Manon).

Mais Capucine s’est ensuite inclinée lors du duel suivant, et a pris la 8ème place de la compétition, signant sa meilleure performance depuis 2022. Elle devance Manon, 9ème, qui est rentrée pour la deuxième fois de sa carrière dans le top 10 mondial.

© IFSC

Les résultats des finales féminines

Le grimpeur le plus rapide du monde sacré à Chamonix !

Le détenteur du record du monde, l’Américain Samuel Watson, est monté sur la plus haute marche du podium hier soir à Chamonix, remportant ainsi la troisième médaille d’or de sa carrière.

Watson a fait preuve d’une grande régularité tout au long de la compétition et a failli battre son propre record du monde (4,79 secondes) à plusieurs reprises tout au long de la soirée. En finale, il a réalisé trois runs consécutifs sous la barre mythique des 5 secondes : 4,83, 4,84 et 4,88 secondes. En 22 éditions de la Coupe du Monde de Chamonix, jamais personne n’était allé aussi vite sur la place du Mont-Blanc !

En quête de record, Watson a décidé de prendre tous les risques lors de son dernier passage de la soirée. Opposé au Chinois  Xinshang Wang, les deux grimpeurs ont zippé au cours de leur ascension, et c’est finalement l’Américain qui a frappé le buzzer en premier (6,24 pour Watson et de 7,76 secondes pour Wang).

Je suis incroyablement heureux ! J’avais une sorte de malédiction à Chamonix, parce que je n’ai jamais réussi à faire de bons résultats ces deux dernières années… Ça a même été ma pire compétition la saison dernière ! Alors revenir juste avant les Jeux Olympiques et rafler la victoire, la troisième de ma carrière, devant ce public si nombreux, c’est juste l’une des plus belles expériences de ma vie en tant que grimpeur.

Samuel Watson

© IFSC

La troisième place a été remportée par l’Espagnol Erik Noya Cardona qui a profité d’une chute du Japonais Ryo Omasa dans la course pour la médaille de bronze.

C’est ma deuxième médaille à Chamonix. Cet endroit représente beaucoup pour moi, c’est la compétition que j’aime le plus ! Après ma non-qualification pour les Jeux Olympiques, j’ai eu du mal à me remettre dedans et à me faire confiance de nouveau. Alors battre mon record personnel, c’est énorme pour moi ! C’était quelque chose d’inattendu mais dont j’avais vraiment besoin. Je vais aller faire un peu la fête aujourd’hui, je pense que je le mérite !

Erik Noya Cardona

© IFSC

Du côté de l’équipe de France, Pierre Rebreyend était le seul représentant tricolore en finale. S’il remporte son run de huitième de finale avec un chrono de 5,48 secondes, il se retrouve ensuite opposé à Samuel Watson, le grimpeur le plus rapide de la compétition, en quart de finale.

Notre Français ne démérite pas et tient tête à l’Américain dans le début du tracé, mais s’incline ensuite dans la fin de la voie. Avec un chrono de 5,27 secondes, il prend la 7ème place de la compétition, égalant son meilleur résultat en Coupe du Monde (il avait déjà pris la 7ème à Salt Lake City en 2021).

© IFSC

Les résultats des finales masculines

Cette Coupe du Monde de vitesse s’est achevée sur les adieux de Victoire Andrier, membre de l’équipe de France depuis plus de dix ans. L’année dernière, elle avait brillé ici même à Chamonix en remportant la médaille d’argent. Après plus d’une décennie à porter haut les couleurs de la France aux quatre coins du globe, Victoire a décidé de raccrocher son maillot. Bravo Vic !

© IFSC

La suite du programme à Chamonix

Dimanche 14 juillet

10h00 – 12h30 : Demi-finales difficulté hommes et femmes
20h30 : Finale difficulté femmes
21h30 : Finale difficulté hommes


Lire aussi

Coupe du Monde de Chamonix 2024 : les résultats des qualifications !