Le contenu

Une finale de bloc sans précédent à Innsbruck !

Yoshiyuki Ogata a décroché la deuxième médaille d'or de sa carrière hier soir, en étant le seul finaliste à compter deux tops. © Vladek Zumr

Entre blessures, orages et batailles jusque dans les dernières secondes, la Coupe du monde de bloc d’Innsbruck a été sans précédent hier soir.

Alors qu’un violent orage est venu perturber les finales de la Coupe du Monde de bloc hier soir à Innsbruck, la Slovène Janja Garnbret a remporté sa deuxième victoire en Coupe du Monde de la semaine, tandis que chez les hommes, les japonais ont réussi l’exploit de truster toutes les places du podium.

Le doublé pour Janja Garnbret !

Après le bloc 3, la finale féminine a été annulée en raison d’une forte pluie et les résultats ont été calculés sur la base des trois premiers blocs. À ce jeu, Janja Garnbret s’impose une nouvelle fois ! Elle a littéralement survolé les trois premiers blocs des finales, les enchaînant tous à vue ! Elle remporte ainsi très largement cette Coupe du Monde de bloc et signe un doublé historique dans l’Histoire de l’escalade: c’est la première fois qu’une grimpeuse gagne la même semaine une Coupe du Monde de difficulté et une Coupe du Monde de bloc.

Un doublé historique pour Janja Garnbret, qui aura dominé tout au long de cette incroyable semaine à Innsbruck. © Vladek Zumr

Seule l’américaine Natalia Grossman aura pu rivaliser contre la slovène. Elle parvient elle aussi à enchaîner les trois premiers blocs mais mettra 9 essais au total pour en venir à bout. Elle remporte tout de même la médaille d’argent et signe son quatrième podium consécutif cette saison, après sa troisième place à Meiringen et ses deux victoires consécutives à Salt Lake City.

Enfin, le podium féminin est complété par la serbe Stasa Gejo, qui enchaîne 1 bloc en 2 essais et valide 3 zones.

La japonaise Futaba Ito a pris la 4ème place, suivie de sa compatriote Akiyo Noguchi, qui se classe 5ème, de la dernière Coupe du Monde de sa carrière sportive. En effet, il y a quelques jours, la japonaise annonçait mettre fin à sa carrière de compétitrice après les Jeux Olympiques de Tokyo. À 32 ans, son palmarès est unique: elle a participé à très exactement 169 Coupes du Monde et Championnats du Monde, montant sur la plus haute marche du podium 75 fois depuis sa première compétition internationale en 2005. La dernière compétition d’Akio Noguchi sera donc les Jeux olympiques de Tokyo, un événement de taille pour un adieu approprié, après une carrière extraordinaire.

Un dernier départ en Coupe du Monde pour Akiyo Noguchi, qui fera ses adieux à la scène internationale lors des Jeux Olympiques de Tokyo. © Vladek Zumr

Enfin, en raison d’une blessure qu’elle s’est faite à l’épaule dans le dernier bloc des demi-finales, la japonaise Miho Nonaka a dû abandonner la compétition, ne participant pas à la finale hier soir.

Trois japonais, trois médailles !

Trois japonais prenaient la tête de la compétition lors des demi-finales: Yoshiyuki Ogata, Tomoa Narasaki et Kokoro Fujii. Ces trois hommes n’ont pas quitté le sommet du classement et ont trusté toutes les places disponibles sur le podium de cette quatrième Coupe du Monde de bloc de la saison.

Alors que la compétition masculine a commencé avec du retard à cause des orages, les organisateurs ont décidé de supprimer le bloc 4 des finales, en raison du retard accumulé. Comme chez les femmes, les finalistes se sont donc uniquement affrontés dans les trois premiers blocs du circuit.

Et c’est finalement Yoshiyuki Ogata qui remporte cette compétition. Il sera le seul à enchaîner le premier bloc, shuntant intelligemment la méthode prévue par les ouvreurs, préférant utiliser des crochets de talon plutôt que des mouvements en no-foot bien plus compliqués pour atteindre le sommet du bloc.

Malgré les précautions prises par les ouvreurs pour forcer les finalistes à effectuer le passage en no-foot, Yoshiyuki Ogata a réussi à enchaîner ce premier bloc de manière statique. © Vladek Zumr

La coordination du deuxième bloc ne pose aucun problème à Yoshiyuki Ogata, qui adore ce genre de mouvement. Il valide ce bloc en seulement 2 essais. Notons l’incroyable performance du belge Simon Lorenzi dans ce même bloc: alors qu’il échoue à neuf reprises dans ce double jeté, il décide de mettre un ultime essai alors qu’il ne lui reste plus que 13 secondes au compteur. Comme par enchantement, il parvient à réaliser le premier mouvement dynamique. Il s’empresse alors d’aller chercher la prise de zone et se rue littéralement sur la dernière prise, parvenant à valider le bloc sur le buzzer !

L’enchaînement du deuxième bloc par le belge Simon Lorenzi était un temps fort de ces finales. © Vladek Zumr

Yoshiyuki Ogata ne parviendra pas au sommet de la dalle du troisième et dernier bloc des finales. Il restait alors une chance à Tomoa Narasaki de remporter la compétition: il devait enchaînement ce troisième passage. Mais bien qu’essayant de servir des trous de vis des volumes pour s’aider, le japonais n’y parviendra pas. C’est finalement son compatriote Kokoro Fujii, dernier finaliste à s’élancer hier soir, qui sera le seul grimpeur à atteindre le top.

Ainsi, avec deux tops à son actif, Yoshiyuki Ogata s’offre sa deuxième victoire en Coupe du Monde, devant Tomoa Narasaki et Kokoro Fujii. À domicile, l’autrichien Nicolai Uznik décroche une belle 4ème place, battant le belge Simon Lorenzi 5ème et l’américain Nathaniel Coleman 6ème.

Les résultats complets

Femmes

Hommes

La prochaine Coupe du Monde aura lieu le week-end prochain à Villars, en Suisse, avec au programme de la vitesse et de la difficulté.