Une fin de saison en or pour Bassa Mawem !
Quel scénario incroyable aujourd’hui à Xiamen ! Alors que la française Anouck Jaubert était assurée de remporter le trophée des Coupes du Monde 2018 quoiqu’il se passe durant cette dernière étape, rien n’était encore joué chez les hommes… et mathématiquement, Bassa Mawem, 4ème du provisoire, pouvait encore l’emporter.
Au terme d’une finale exceptionnelle, c’est ce que vient d’accomplir notre français, pour la première fois de sa carrière, à quelques jours de ses 34 ans.
Une finale remportée pour 0,02 secondes !
Pourtant, le chemin a été long jusqu’à l’obtention de cette médaille d’or. Mais hier, dès les qualifications, Bassa Mawem mettait tout le monde d’accord, en signant le temps le plus rapide de la journée. C’est donc en pôle position qu’il abordait ces dernières finales de la saison.
En 1/8ème de finale, notre français récidive: alors que son adversaire chinois chute dans la voie, lui ne s’arrête pas et va frapper le buzzer en 5″88. C’est de nouveau le meilleur temps de ce tour !
Le faux départ éliminatoire de son rival en 1/4 de finale lui permet d’accéder directement aux 1/2 finales, où il fait face au russe Dmitrii Timofeev, lui aussi en course pour le titre mondial. Tout va très vite des deux côtés, avant que le russe ne commette une erreur, laissant notre français filer vers le buzzer et accéder aux finales de cette dernière Coupe du Monde de l’année.
Il y retrouve l’indonésien le plus rapide de son pays, Aspar Jaelolo. Au cours de ses sept dernières manches internationales, il est monté à cinq reprises sur le podium. La semaine dernière, c’est lui qui s’imposait à Wujiang. Le duel contre Bassa Mawem s’annonçait extrêmement serré… et il le fut ! Le bip de départ est donné et les deux protagonistes se lancent alors dans un duel très rapide. Bassa, tout en puissance, semble avoir une légère avance sur l’indonésien. Il saute sur le buzzer en 5″60, quand son opposant fera de même en 5″62.
Pour deux centièmes de seconde, Bassa Mawem venait donc de remporter la Coupe du Monde de Xiamen !
L’or de l’étape, un nouveau record et la victoire au classement général !
Quelle finale incroyable pour Bassa. Son run en 5″60 lui permet de décrocher sa deuxième médaille d’or de la saison, lui qui s’imposait déjà en Chine lors de la deuxième étape de l’année, il y a plus de cinq mois.
5″60 c’est également son nouveau record personnel. Jamais en compétition Bassa Mawem n’était allé aussi vite !
Enfin, en décrochant la médaille d’or de cette dernière étape, Bassa truste également le titre mondial 2018. Mathématiquement, il était l’un des quatre grimpeurs à pouvoir prétendre à la couronne au début du week-end. La contre-performance de l’ukrainien Danyil Boldyrev, qui était en tête du classement provisoire mais qui se fera éliminer lors des 1/8ème de finale, additionné à la victoire de Bassa Mawem conduisent directement notre français sur la plus haute marche du podium mondial.
Il rejoint ainsi Anouck Jaubert et nous offre un magnifique doublé français. Une première pour Bassa Mawem, qui nous a prouvé aujourd’hui que tout était possible !
Le bronze pour Anouck Jaubert
La compétition féminine a permis à Anouck Jaubert de monter sur son troisième podium consécutif de la saison. Elle remporte la médaille de bronze de cette dernière étape.
Après un beau début de compétition, elle fait face à l’indonésienne Aries Susanti Rahayu en 1/2 finale, qui remportait la médaille d’or le week-end dernier. Le duel entre les deux grimpeuses est très serré, jusqu’à ce que notre française commette une erreur dans la dernière section de la voie, la stoppant nette dans son élan.
Pas de finale pour elle, mais une petite finale sur cette dernière Coupe du Monde de l’année. Cette fois, pas d’erreur, Anouck remporte son duel et monte sur la troisième marche du podium de cette étape.
Opposée à la russe Iuliia Kaplina dès les 1/8èmes de finale, Victoire Andrier prend la 14ème place de cette Coupe du Monde et la 10ème du général.
Chez les hommes, Guillaume Moro prend la 12ème place de l’étape et la 17ème du général.