Le contenu

Une entrée en fanfare pour l’équipe de France d’escalade aux JO de Paris !

© Jean-Christophe Parfait

La Marseillaise a résonné hier à Paris, alors que l’équipe de France d’escalade a fait son entrée tant attendue au Village Olympique. À moins de 48 heures du coup d’envoi des épreuves d’escalade, l’atmosphère est déjà électrique, et l’arrivée des grimpeurs français n’a fait qu’amplifier l’enthousiasme général.

Les sept grimpeurs de la délégation française ont été accueillis par une foule de supporters hier à la Gare de Lyon de Paris. Sous un ciel bleu éclatant, les drapeaux tricolores flottaient fièrement tandis que les applaudissements et les acclamations résonnaient. Les membres de l’équipe de France olympique (Oriane Bertone, Zélia Avezou, Capucine Viglione, Manon Lebon, Sam Avezou, Paul Jenft et Bassa Mawem), visiblement émus et reconnaissants, ont pris le temps de saluer leurs fans, avant de faire leur entrée au Village olympique.

© Jean-Christophe Parfait

Peu de temps après avoir pris leur quartier, les grimpeuses de vitesse Capucine Viglione et Manon Lebon ont eu l’honneur de se rendre dans le centre d’escalade du Bourget, qui accueillera les épreuves olympiques dès lundi.

En arrivant sur le site de la compétition, Capucine Viglione a avoué avoir versé une larme : « C’est incroyable. Quand je suis entrée dans le gymnase, j’ai pleuré. C’est tellement impressionnant… Quand je pense qu’ils n’ont construit cela que pour les Jeux olympiques ! ».

© IFSC

Manon Lebon, cadette de cette équipe de France d’escalade, a elle aussi été surprise face à la beauté du site d’escalade : « En voyant le mur lorsque nous marchions, j’ai été stupéfaite. Je suis très impressionnée et j’ai hâte de grimper ! C’est fou d’être ici avec tous les athlètes. Hier, nous sommes entrés dans le village et tout ce que j’ai pu dire, c’est « WOW ». »

Les deux Françaises ont été accueillies en fanfare par de nombreux bénévoles et officiels. « Tous les bénévoles sont français et discutent avec nous. Ils sont heureux de nous voir et de nous soutenir, et nous le ressentons vraiment », déclare Capucine Viglione, visiblement heureuse de disputer ses premiers Jeux en France. Un sentiment partagé par sa compatriote Manon Lebon : « Je ressens vraiment le soutien de la part de tout le monde ici. Quelle joie d’être à Paris et de participer à ces Jeux Olympiques, en France. J’ai regardé la cérémonie d’ouverture, la gymnastique et la natation à la télévision et la façon dont le public soutient les athlètes français est tout simplement incroyable ! ».

© IFSC

Les athlètes français ont pu se familiariser avec l’environnement et s’entraîner sur les structures prévues à cet effet. « Je suis vraiment contente de venir aujourd’hui pour m’habituer à cet environnement, a déclaré la Championne de France de vitesse en titre. J’ai l’impression que je peux verser une larme à tout moment, alors il est important que je m’habitue à l’endroit et que je me concentre sur ma compétition ».

Parmi les grimpeurs présents, les regards étaient également tournés vers Bassa Mawem, le doyen de cette équipe de France d’escalade, qui a décidé de raccrocher le maillot bleu à l’issue des Jeux. « Ce sont mes derniers moments, mes derniers instants en tant que compétiteur. Alors, je savoure chaque moment avec mes collègues de l’équipe de France, avec les entraîneurs, avec tout le staff. Je me sens bien, prêt à vivre pleinement cet événement ! », nous confiait-il dans le cadre d’une interview exclusive.

© IFSC

Les grimpeurs français sont arrivés à Paris après des mois de préparation intensive. Entraînements rigoureux, compétitions de qualification et stages de perfectionnement ont rythmé leur quotidien. Chaque athlète a bouleversé son entraînement afin d’arriver dans les meilleures conditions possibles pour ces Jeux à domicile. « Pour ma part, j’ai beaucoup travaillé sur le côté mental ces derniers temps, nous confie Oriane Bertone. Gérer une sélection olympique, gérer tout le stress qui y est associé, l’entraînement, la charge physique et mentale, ce n’est pas évident. Donc j’ai énormément bossé sur cet aspect-là ».

À quelques jours seulement de prendre part à la plus grande compétition de leur carrière, nos sept tricolores sont déterminés à donner le meilleur d’eux-mêmes. « On est là pour représenter la France, et à Paris, on va grimper devant un public qui est le nôtre, déclare Paul Jenft. Alors, on doit donner tout ce qu’on a et faire la meilleure compétition possible vis-à-vis de tous ceux qui sont derrière nous ».

© Mario Robert

Dans deux jours, les yeux du monde entier seront rivés sur Paris. Les grimpeurs français sont prêts à écrire une nouvelle page de l’histoire olympique… Que les Jeux commencent !


Lire aussi

Le programme Escalade des JO de Paris 2024

Publié le : 03 août 2024 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers compétitionJO 2024

Jeux Olympiques de Paris 2024