Un solo de 150m au-dessus de la plage pour Alex Huber !
Le légendaire Alexander Huber s’est offert en solo intégral l’Aguglia di Goloritzé, une aiguille haute de 150 mètres sur une plage italienne.
Dans le cadre d’un tournage pour la télévision allemande, Alexander Huber, deuxième grimpeur de l’Histoire à avoir enchaîné un 9a, a grimpé en solo intégral les 150 mètres de la Punta Caroddi, une impressionnante aiguille rocheuse située sur la côte est de la Sardaigne.
Pour ce faire, le grimpeur allemand de 54 ans a choisi de répéter « Easy Gymnopedie » un 6b+ ouvert en 2003 par Enzo Lecis.
Sportivement, ce n’est pas un exploit, mais d’un point de vue esthétique, le Goloritzé est tout simplement unique.
Alex Huber
L’intégralité de l’ascension a été filmée par la télévision allemande et fera l’objet d’un documentaire. Une fois au sommet, Huber est descendu en rappel le long de l’aiguille, en se servant des cordes utilisées pour le tournage.
Pour mémoire, la première ascension en solo de l’Aguglia di Goloritzé a été réalisée il y a plusieurs années par Patrick Berhault. Le Français avait été tellement ébloui par la beauté de l’aiguille que, ne trouvant pas de partenaire d’escalade, il l’avait grimpée en solo.
Alex Huber, la légende des années 90 !
Alexander Huber est l’un des grimpeurs les plus forts de sa génération. L’Allemand a fortement contribué au développement de l’escalade, dans ses disciplines les plus diverses : des voies sportives aux grandes voies, en passant par l’alpinisme.
En 1992, il réalise la première ascension de « Om » à Endstal en Allemagne, proposant la cotation de 9a. Il devient alors le second grimpeur au monde à réussir une voie dans le neuvième degré, après son compatriote Wolfgang Güllich. Deux ans plus tard, il confirme son statut de meilleur falaisiste de la planète en enchaînant deux autres 9a : « Weiße rose » et « La Rambla ».
En 1996, il clippe le relais de « Open Air » en Autriche, proposant la cotation de 9a. Cette voie ne sera répétée que douze ans plus tard, en novembre 2008, par Adam Ondra qui décide alors de revoir sa cotation à la hausse, l’évaluant à 9a+. Aujourd’hui, aucun autre grimpeur ne l’a encore répétée et si cette nouvelle cotation venait à être confirmée, Alex Huber serait alors le premier grimpeur de l’Histoire à avoir atteint ce degré de difficulté, bien avant Chris Sharma, à qui l’on attribue la libération du premier 9a+, « Biographie » en 2001.
En plus de ces voies sportives extrêmes, Huber a réalisé de nombreux solos au cours de sa brillante carrière, notamment « Hasse Brandler » (550m, 7a+) en 2002 , « Der Opportunist » (8b) en 2003, et « Kommunist » (8b+) en 2004, « Schweizerühre » (400m, 6b+) en 2008 ou « Murciana » (270 m, 6c) à Mallos di Riglos en 2009.