Le contenu

Un retour surprise à la compétition pour Chris Sharma !

Le légendaire grimpeur américain Chris Sharma a fait un retour surprise à la compétition et a remporté la médaille d’argent aux North American Cup Series, une compétition continentale ouverte aux meilleurs grimpeurs des États-Unis et du Canada.

Chris Sharma en a surpris plus d’un ce week-end ! À 43 ans, il s’est aligné au départ de l’avant-dernière épreuve des North American Cup Series (NACS), qui se déroulait dans le New Jersey.

Chris Sharma médaillé d’argent !

Face à des grimpeurs de moins de la moitié de son âge, Chris Sharma a pris la deuxième place des demi-finales. En finale, le natif de Santa Cruz était l’avant-dernier grimpeur à s’élancer dans la voie, et, au terme d’un gros combat, il a atteint la prise 45, chutant à trois mouvements du sommet.

Sergey Lakhno, 19 ans, a dû s’employer pour dépasser son aîné et a réussi à topper la voie. Lakno a remporté l’or, devant Chris Sharma, qui est monté sur la deuxième marche du podium, médaille d’argent autour du cou.

Qu’est-ce que les NACS ?

L’événement, organisé au GOAT Climbing Gym de Hackensack, fait partie d’une série de compétitions continentales, qui attire principalement des grimpeurs de haut niveau venant du Canada et des États-Unis.

« Les NACS sont une excellente occasion pour les athlètes d’acquérir une expérience au plus haut niveau, explique la directrice générale de la fédération canadienne, Christiane Marceau. Ce circuit de compétitions a pour but de réduire l’écart entre les événements nationaux et les Coupes du Monde, ajoutant une étape supplémentaire bien nécessaire ».

Une ancienne vie de compétiteur

Le King, comme on le surnomme, n’a participé qu’à quelques rares compétitions au cours des deux dernières décennies, se concentrant plutôt sur le rocher, où il a réalisé certaines des voies les plus difficiles et les plus emblématiques du monde.

Sharma s’est fait remarquer dès l’âge de 14 ans en remportant le Championnat américain de bloc. Deux ans plus tard, alors qu’il n’avait que 16 ans, il a remporté l’or sur la Coupe du Monde de Kranj en Slovénie et l’argent aux Championnats du Monde de Paris.

En 2001, il a de nouveau remporté l’or sur la Coupe du Monde de Munich, mais s’est fait disqualifier après avoir été contrôlé positif à la marijuana. Il a ensuite remporté deux médailles d’argent sur les Coupes du Monde de bloc en Italie, à Rovereto en 2002 et à Lecco en 2003.

Le replay de la finale

Le run de Chris Sharma commence vers 1 heure 30 minutes et 21 secondes dans la vidéo ci-dessous.


Lire aussi

Chris Sharma se prépare pour de gros défis en 2024/2025 !

Publié le : 15 septembre 2024 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers compétition

Chris Sharma