Le contenu

Un nouveau diplôme pour enseigner l’escalade : le TFP MESA

La FFME vient d’annoncer la création d’un nouveau diplôme professionnel : le Titre à Finalité Professionnelle Moniteur d’Escalade sur Structure Artificielle (TFP MESA). Ce diplôme, récemment validé par la Commission de la certification professionnelle de France Compétences, ouvre de nouvelles perspectives pour l’encadrement et l’enseignement de l’escalade en salle.

Une certification attendue

Jusqu’à présent, deux principales formations permettaient d’encadrer l’escalade : le CQP AESA (Certificat de Qualification Professionnelle Assistant d’Enseignement en Escalade), destiné à l’initiation sur SAE, et le DEJEPS Escalade, un diplôme plus avancé permettant notamment d’encadrer sur sites naturels.

Le TFP MESA s’inscrit désormais entre ces deux certifications, en offrant une formation plus approfondie que le CQP AESA, mais ne couvrant que l’encadrement en salle.

Ce nouveau diplôme de niveau 4 (équivalent au bac) permettra d’enseigner l’escalade en initiation et perfectionnement sur SAE, avec des compétences spécifiques en conception et gestion de cycles pédagogiques, ainsi qu’en développement et gestion d’une structure.

© FFME

Une formation en alternance

Le TFP MESA est une formation en alternance d’une durée totale de 742 heures :

  • 403 heures en centre de formation,
  • 330 heures en structure d’alternance (clubs, salles d’escalade, comités…)
  • 9 heures consacrées aux certifications.

Les stagiaires devront ainsi alterner entre formation théorique et application pratique sur le terrain, sous la supervision d’un tuteur expérimenté. Une approche qui vise à garantir une montée en compétence progressive et un apprentissage en situation réelle.

Première session dès septembre 2025

La première session du TFP MESA sera organisée par le Département Emploi-Formation-Qualification de la FFME en Île-de-France à partir de septembre 2025.

Avec cette nouvelle certification, l’offre de formation en escalade se diversifie et s’adapte aux évolutions de la pratique en salle, qui ne cesse de croître. Toutefois, cette nouvelle certification risque aussi de semer un peu plus de confusion dans le paysage de la formation en escalade. Déjà marqué par une certaine rivalité entre les titulaires du CQP AESA et ceux du DEJEPS, l’ajout du TFP MESA pourrait venir accentuer ces tensions et complexifier davantage la reconnaissance des prérogatives de chacun…

Publié le : 02 avril 2025 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG

ffme