Le contenu

Un nouveau circuit de compétition pour se sélectionner aux Jeux de Paris 2024 !

© Shanghai Administration of Sport

Le Comité International Olympique a annoncé les lieux et les dates d’un nouveau circuit de compétition qui permettra de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 : deux événements multisports auront lieu à Shanghai du 16 au 19 mai 202 et à Budapest du 20 au 23 juin 2024. Durant ces compétitions, 30 grimpeurs décrocheront leur place pour les Jeux de Paris 24.

Les séries de qualification olympique (Olympic Qualifier Series) représenteront une étape cruciale pour les athlètes souhaitant se qualifier aux J.O de Paris. Ce nouveau circuit de compétition, qui ressemble à un circuit de Coupes du Monde, sera composé de seulement deux échéances, qui se dérouleront en mai et juin 2024 et qui seront accessibles seulement sur invitation. 80 grimpeurs pourront participer à ces épreuves : 48 pour le combiné bloc/difficulté et 32 pour la vitesse. Ils seront sélectionnés sur la base du classement mondial 2023. À l’issue de ces deux compétitions, les 10 premiers hommes et femmes du format combiné bloc/difficulté et les 5 premiers grimpeurs en vitesse obtiendront leur place pour les Jeux.

Organisés sur quatre jours, ces événements combineront des compétitions de qualification en BMX, breaking danse, skateboard et escalade, mêlant musique, art et culture.

Les Olympic Qualifier Series sont une occasion exaltante pour les athlètes de se qualifier pour Paris 2024. Ils auront la possibilité de montrer toute l’étendue de leur talent à un public enthousiaste dans des métropoles animées. Shanghai et Budapest sont en tout point conformes au concept des Olympic Qualifier Series. Elles constituent la toile de fond idéale pour ce nouveau chapitre passionnant de l’Histoire de l’olympique. Cet événement promet une expérience olympique inoubliable aux athlètes comme aux passionnés de sport.

Thomas Bach, président du CIO

© CIO

Les Olympic Qualifier Series sont un moyen de faire évoluer le parcours des athlètes jusqu’aux Jeux Olympiques. Cet événement est la concrétisation de l’entrée réussie des sports urbains aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et aux Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires 2018, où des parcs urbains ont accueilli ces sports dynamiques. Le concept de parc urbain sera de nouveau à l’honneur à l’occasion des Jeux Olympiques l’année prochaine, en plein cœur de Paris, place de la Concorde.


Lire aussi

Comment se qualifier pour les Jeux Olympiques d’escalade de Paris 2024 ?