Un nouveau 9b pour Adam Ondra !
Adam Ondra a offert à la Croatie son premier 9b avec « B je to ! »
En août dernier, Adam Ondra profitait de vacances en famille en Croatie pour enchaîner cinq voies de 8a à 8b+ en une journée. Le lendemain, il équipait et réalisait la première ascension de « A je to ! », cotant cette nouvelle voie 9a+. « Je l’ai appelée ainsi en référence à mon dessin animé tchèque préféré », commentait-il. Située dans la grotte de Vranjača, une version plus dure de cette voie avait attiré son attention. « J’ai essayé les mouvements, mais je n’ai pas eu le temps de clore le projet », avouait-il le mois dernier. Alors entre deux entraînements sur résine, le Tchèque, a décidé de retourner en Croatie, afin d’en découdre avec cette version plus difficile.
« Un court voyage en Croatie entre mes séances d’entraînement a débouché sur la première ascension du premier 9b croate », annonce-t-il sur les réseaux sociaux. Le tchèque, qui a été contraint de prolonger sa saison de compétition cette année pour tenter d’obtenir une qualification pour Paris 2024, est retourné en Croatie pour enchaîner la voie. Rapidement, il viendra à bout de cette nouvelle voie. Sa proposition pour « B je to ! » est de 9b, ce qui en fait le premier 9b de Croatie.
À propos des deux voies, Adam explique : « »A je to ! » est une voie nécessitant beaucoup de force et de résistance, mais sans aucun mouvement difficile, tandis que « B je to ! » comporte un crux très dur qui en fait une voie vraiment difficile. Le deuxième jour de ce voyage, après une grosse lutte dans le crux et une chute évitée de justesse au sommet, j’ai finalement enchaîné. J’ai trouvé ce nom (« B je to » signifie « c’est b ») avant même de commencer à l’essayer. J’ai hésité à savoir si elle méritait un 9b ou si la cotation de 9a+/b conviendrait mieux (le nom n’aurait alors plus aucun sens), mais compte tenu des bonnes conditions, d’un crux qui convient à mon style et de ma bonne forme du moment, je propose 9b ».
En plaisantant, il a ajouté que « si un jour elle était décotée, il faudra alors lui trouver un autre nom ».
Un film de cette ascension devrait être diffusé sur la chaîne YouTube d’Adam Ondra en novembre prochain.
Au début de l’été, Adam Ondra a fait les comptes : son carnet d’escalade compte désormais plus de 200 voies dans le 9a et plus. Il a également gravi à vue 91 voies en 8c et plus, et compte désormais à son actif plus de 1730 voies dans le 8a et plus. « B je to » est la vingt-quatrième voie d’Adam en 9b, dont dix-sept ont été des premières ascensions.