Un nouveau 9b moitié bloc, moitié voie, vient d’être libéré !
Le grimpeur Britannique Tom Bolger a récemment réalisé la première ascension de « E.L.L.I.E », un 9b ultra déversant situé près de Margalef, en Espagne, qui a la particularité d’être un mélange de bloc et de voie.
Dans une grotte près de Bisbal de Falset, non loin de Margalef, Tom Bolger a pu réussir le projet qu’il travaille depuis des mois : « E.L.L.I.E », qu’il propose à 9b.
« Cette ligne hybride mène d’un bloc à une voie et possède un caractère unique », explique le grimpeur Britannique, qui vit précisément dans cette région espagnole. Lorsqu’il est venu s’y installer, Tom a commencé à répéter certains des grands classiques de Margalef, comme « Víctimas Pérez » 9a ou « Gancho Perfecto » 9a+, pour ensuite chercher peu à peu ses propres lignes à ouvrir. Avide de nouveaux défis, il a commencé à équiper de nouvelles voies telles que « Wild West » 9a/+, « Frenesí » 8c+/9a, et peut-être sa création la plus remarquable, « The Journey » 9a+.
L’année dernière, il a trouvé un nouveau challenge dans la Cova de la Bisbal, une grotte qui rassemble de nombreuses voies toutes plus physiques les unes que les autres. Tom explique que c’est Alex Megos, avec qui il a partagé quelques jours dans la grotte, qui l’a motivé à travailler sur le dernier projet qui restait en suspens : « E.L.L.I.E », une ligne hybride, combinant bloc et voie. Elle commence au-dessus de crash-pads, par l’empilement de deux blocs consécutifs, puis s’élève et se poursuit jusqu’à un relais. « Si on fait les comptes, ce serait un 8A+/B bloc suivi d’un 7C+/8A bloc, pour finir par une voie en 8c+, le tout dans un énorme toit. Comme pour toutes mes premières ascensions, il s’agit de mon opinion et je suis curieux de savoir ce que les ascensionnistes suivants en penseront », explique Bolger.
Si la difficulté de cette nouvelle voie est confirmée, il s’agirait du premier 9b de Tom Bolger. « Je crois que la seule façon de grandir est d’accepter les erreurs et d’apprendre d’elles. Améliorer nos compétences est un processus magnifique, un apprentissage constant. Cette voie m’a appris à croire en ce processus, à rester optimiste, à apprendre et à s’améliorer chaque fois que c’est possible. Il a suscité des émotions intenses, de la confiance et de la fierté, mais aussi, sans aucun doute, de la nervosité et de la frustration, au point de devoir faire face à une blessure. Cela m’a brisé mais m’a rendu plus fort. La boucle est bouclée, de l’équipement de cette voie à la naissance d’E.L.L.I.E., que je pensais ne jamais gravir ».
Le nom de la voie signifie en anglais « Chaque Leçon Apprise Est une Évolution ». Ellie est aussi le nom du chien de Bolger, c’est dire à quel point ce mantra est fort pour lui !
Le Britannique de 36 ans a déjà un nouveau projet en tête. Toujours à Margalef, il a décidé de poser ses valises au secteur Racó de la Finestra, pour s’attaquer à « Perfecto Mundo » 9b+ : « C’est un projet de vie pour moi », a-t-il déclaré à propos de cette voie.