Un nouveau 8c pour la jeune italienne Laura Rogora

© Giampop Calza
Il n’aura fallu que cinq essais à Laura Rogora pour enchaîner “La Reina Murata” 8c à Arco.
Récemment titrée Championne du Monde de bloc à Moscou, la victoire lui échappait en difficulté, alors que la jeune italienne ne parvenait pas à clipper une dégaine, stoppant nette son ascension. De retour chez elle, direction Arco pour cette falaisiste hors paire, qui avait besoin de souffler un peu en extérieur.
Empochant “La Reina Murata”, elle compte mainteant 125 voies dans le huitième degré et plus. Parmi elles, deux 9a, dont son premier enchaîné à l’âge de 14 ans, plusieurs 8c+/9a et de nombreux 8b réalisés à vue. À seulement 17 ans, elle fait déjà partie des meilleures grimpeuses de tous les temps.
Après un mois de juillet chargé, où Laura a participé aux Coupes du Monde de difficulté de Briançon et d’Arco, elle a ensuite enchaîné sur une semaine non stop de compétition à Moscou pour les Championnats du Monde jeunes. Après son court séjour en falaise, elle est maintenant retournée s’entraîner pour les Championnats d’Europe jeunes de bloc, qui se dérouleront à Bruxelles du 31 août au 2 septembre, avant d’empiler sur les Championnats du Monde seniors à Innsbruck, du 6 au 16 septembre. Enfin en octobre, elle participera aux Jeux Olympique sue la jeunesse à Buenos Air. Qui dit mieux ?