Le contenu

« Un mono et rien d’autre » : Adam Ondra s’attaque à un projet improbable !

Adam Ondra nous surprend une nouvelle fois avec une ascension qui sort des sentiers battus. Cette fois, ce n’est ni un 9b+ en falaise, ni un bloc extrême, mais une voie atypique nichée dans les collines de Chřiby, en République tchèque. Un projet oublié depuis 15 ans, caractérisé par un crux aussi exigeant qu’élégant, et une grimpe à mi-chemin entre bloc et voie.

Une vieille histoire et un projet… improbable !

Les collines de Chřiby ne sont pas connues pour leurs grandes faces… Il s’agit plutôt de formations de grès de taille modeste, que le prodige tchèque a explorées durant son enfance. Après avoir rapidement grimpé la majorité des voies du coin, il s’en est détourné… jusqu’à ce que le souvenir d’un projet lointain refasse surface.

Ce projet, ouvert par son ami Michal Rožek il y a quinze ans, semblait presque absurde : une prise, un minuscule mono, et rien d’autre.

Quand j’étais enfant, j’allais souvent à Chřiby avec mes parents, mais j’ai rapidement réussi la plupart des voies les plus dures, alors j’ai cessé d’y aller. Cependant, j’ai toujours eu en tête un projet dont m’avait parlé Michal Rožek. Il l’avait équipé il y a 15 ans, et sa description n’était pas très engageante : un minuscule mono et rien d’autre !

Lorsqu’Adam est retourné à Chřiby cette année, la roche était entièrement recouverte de mousse… Et contrairement à ses attentes, une fois nettoyée, aucune prise supplémentaire n’est apparue !

Ondra a pourtant réussi à décrypter une séquence viable : sept mouvements intenses qui demandent une force dans les doigts extrême et une précision chirurgicale. Le crux ? Un placement de pied à l’aveugle qui peut tout faire basculer.

Il m’a fallu beaucoup de temps afin de trouver une séquence réalisable !

S’il avait été plus courte, cette ligne aurait pu être un bloc de classe mondiale d’après le Tchèque. Trop haute pour être grimpée avec des crash-pads, trop courte pour être une vraie king line, il s’agit donc d’une voie « bizarre et étrange », comme la qualifie Adam lui-même.

Un projet qui lui tenait à cœur

Même si cette ascension ne fera pas les gros titres comme l’un de ses 9c, elle revêt une valeur particulière pour lui. Un retour aux sources, un défi personnel, et une exploration unique du potentiel caché des rochers de son enfance.

Cette voie tombera probablement dans l’oubli, mais son ascension signifie beaucoup pour moi.


Lire aussi

Publié le : 03 avril 2025 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

Adam Ondra