Un homme décède dans une salle d’escalade à Lyon après une chute de 20 mètres
Hier, samedi 2 novembre, un homme âgé de 72 ans a fait une chute mortelle de 20 mètres à Climb Up Confluences. Selon les déclarations de Climb Up, il s’agissait d’un client expérimenté, et il aurait oublié de s’attacher avec le mousqueton du système d’assurage automatique.
Voici le communiqué officiel de Climb Up:
« C’est avec une profonde tristesse que nous confirmons le décès tragique d’un de nos grimpeurs. Cet événement est une épreuve douloureuse pour notre équipe, et nous tenons avant tout à adresser nos plus sincères condoléances à la famille, aux amis, et aux proches de la victime. Nos pensées les accompagnent en ces moments difficiles.
L’accident s’est produit le samedi 2 Novembre en début d’après-midi. Ce grimpeur très expérimenté de 72 ans, un habitué très apprécié de la salle, a oublié de s’attacher au système d’assurage automatique. Ceci avant de s’élancer dans une voie d’escalade et de chuter, entraînant son décès »
La salle à été fermée pour le week-end et une enquête policière a été ouverte pour comprendre les circonstances précises du drame.
Cet accident nous rappelle à tous que l’escalade, bien qu’aseptisée, comporte toujours des risques presque exclusivement liés à des erreurs humaines en salle. Le débat sur les enrouleurs automatiques peut également refaire surface, car derrière cette apparente simplicité pour grimper à plus de 20 mètres de hauteur, il reste essentiel d’être conscient des risques en cas de faute ou d’oubli.