Le contenu

Un 9A de plus dans le monde du bloc !

© Coll. Uznik

Après trois ans de travail acharné, Nicolai Užnik vient d’inscrire son nom dans l’Histoire du bloc en réalisant la première ascension de « Mount Doom » 9A à Maltatal, en Autriche.

Le grimpeur autrichien Nicolai Užnik, 24 ans, vient de libérer « Mount Doom » 9A, un projet qu’il travaille depuis 2021. Ce bloc, qui démarre assis sur « Hide and Sick » 8B+, est désormais le bloc le plus dur du pays et l’un des rares à prétendre au 9A à travers le monde.

Ce bloc ne s’est pas fait en un jour… Le projet remonte à plusieurs années, lorsque Užnik avait déjà réalisé la version debout en 2020. Il savait alors que la version assise, avec un départ bas beaucoup plus intense, était un projet beaucoup plus dur, qui allait lui demander des années d’efforts.

Au fil des saisons, je n’ai jamais eu l’impression que c’était possible… jusqu’à l’automne dernier, où j’ai réussi tous les mouvements et commencé à faire des sections prometteuses.

Nicolai Užnik

C’est en janvier 2025 que l’espoir est né : pour la toute première fois, il enchaîne l’introduction jusqu’au départ de « Hide and Sick ». Motivé comme jamais, il se met alors à tenter des runs sérieux. Mais en février, Nicolai se blesse ; en faisant une chute brutale dans le bloc, il se fait une entorse à la cheville, l’obligeant à faire une pause forcée.

© Coll. Uznik

Mais ce contretemps n’aura finalement été qu’une petite parenthèse. Quelques semaines plus tard, après neuf sessions intenses, Užnik parvient enfin à dompter « Mount Doom ».

Ce qui fait la difficulté de ce bloc, c’est l’absence totale de repos. Le départ consiste en 8-9 mouvements ultra physiques (cotés 8B+/8C selon Nicolai) avant d’enchaîner directement sur « Hide and Sick », qui impose encore huit mouvements sur micro-prises, le tout sans aucun répit.

C’est un bloc super intense, où il faut être sous tension du début à la fin. À tout moment, tu peux zipper ou mal attraper une prise, et ça ruine ton essai.

Nicolai Užnik

Avec cette réalisation, Nicolai Užnik signe son plus grand exploit en extérieur, lui qui s’est déjà illustré en compétition avec plusieurs finales en Coupe du Monde et une 5e place aux Championnats du Monde 2023.

En plus de « Mount Doom », il a récemment enchaîné plusieurs blocs de haut niveau, notamment « Emotional Landscapes » 8C+, « Forgotten Gem » 8C, et même le 8B+ « American Gangster » à vue.

© Coll. Uznik


Lire aussi

Publié le : 02 mars 2025 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

9A blocNicolai Užnik