Un 9a bloc de nouveau répété !
Décidément, l’année 2025 commence en fanfare ! Alors que nous avons appris hier que Nathaniel Coleman a libéré un nouveau 9A bloc, nous apprenons maintenant que son compatriote Noah Wheeler a répété l’un des 9A les plus célèbres : « Return of the Sleepwalker ».
L’année 2025 commence fort pour Noah Wheeler, qui vient de fait une entrée fracassante dans le cercle très fermé des nonagradiste. Le jeune américain a réussi la deuxième répétition du mythique « Return of the Sleepwalker » 9A, situé à Black Velvet Canyon, dans les Red Rocks du Nevada.
Cette réalisation fait de lui le troisième grimpeur à conquérir ce bloc, après Daniel Woods, auteur de la première ascension en 2021, et Will Bosi, qui avait signé la première répétition l’an dernier.
L’aboutissement d’un long travail…
Wheeler a partagé ses émotions suite à son ascension dans un commentaire empreint de poésie :
Un moment unique, presque hors du temps, qui pousse à se demander : est-ce vraiment réel ?
Un rêve d’une minute, fruit d’une vie marquée par des sueurs d’angoisse, des nuits blanches et une décennie d’entraînements laborieux durant une jeunesse hésitante, transformée en une obsession pour le rocher et une dévotion sans faille. Tout cela rendu possible grâce au soutien bienveillant de ceux qui m’entourent.
Je vous partagerai davantage d’infos une fois que ce surréalisme sera un peu plus palpable.
Noah Wheeler
Des mots qui reflètent l’intensité de l’expérience et l’aboutissement d’années de travail acharné. Il y a un an jour pour jour, Wheeler avait enchaîné le départ debout de ce bloc, « Sleepwalker » 8C/+. Il avait alors immédiatement testé le départ assis, rêvant d’un « et si ? ». Un an plus tard, il cet incroyable « et si » est devenu réalité !
Une lignée de blocs d’exception
« Return of the Sleepwalker » est une extension encore plus exigeante du célèbre « Sleepwalker » 8C+, ouvert par Jimmy Webb en 2019. Daniel Woods a ajouté un départ assis de six mouvements cotés 8B pour établir ce qui est désormais considéré comme l’un des blocs les plus difficiles au monde. Ce 9A n’a été répété que deux fois depuis, un exploit qui place Wheeler parmi l’élite mondiale.
Cette ascension n’a presque rien d’étonnante quand on se penche sur le carnet de croix de Noah Wheeler. L’année dernière, en plus de son ascension de « Sleepwalker », il a signé des performances notables, comme « Insomniac » 8C+ et « Defying Gravity » 8C. En 2022, il avait réalisé trois autres 8C : « Paint it Black », « Delirium » et « Sound of Violence ».
Les bloqueurs américains en grande forme !
L’exploit de Wheeler survient dans un contexte particulièrement riche pour la grimpe outre-Atlantique. En quelques mois, trois grimpeurs américains se sont illustrés dans le 9A : Sean Bailey avec « Shaolin » et « Alphane », Nathaniel Coleman avec « No One Mourns the Wicked » (première ascension), et désormais Noah Wheeler.
Avec des grimpeurs qui repoussent toujours plus loin les limites du possible, l’année 2025 promet d’être exceptionnelle pour le monde de l’escalade !