Un 8c flash pour Laura Rogora dans le Verdon !
Après une saison de compétition marquée par deux médailles d’or aux Championnats d’Europe 2024 et une 18ème place aux Jeux Olympiques de Paris, Laura Rogora a choisi de s’octroyer quelques jours de vacances dans l’un des temples de l’escalade : le Verdon. Un cadre idyllique pour souffler et, bien sûr, ajouter quelques belles croix à son impressionnant palmarès.
Visiblement en pleine forme, la grimpeuse italienne a frappé fort dès son arrivée. Elle a flashé « Le feu occulte » 8b+ et « Aggresif you want » 8c après avoir enchaîné « La flûte en chantier » 8c+ en seulement quatre essais.
Connue pour sa polyvalence et son aisance aussi bien en compétition que sur le rocher, Laura Rogora a prouvé une fois de plus qu’elle faisait partie des meilleures grimpeuses de la planète. À peine arrivée dans le Verdon, elle s’est attaquée à « Aggresif you want », une voie résistante située à la Ramirole et cotée 8c. Grâce à une parfaite gestion de son effort, elle atteint le relais dès son premier essai, signant une ascension flash de cette voie. Ce n’est pas la première fois que Laura réalise une telle performance, puisqu’elle a déjà flashé plusieurs voies de ce niveau par le passé, prouvant qu’elle excelle dans ce style d’escalade.
Juste avant de réaliser cette croix, la grimpeuse originaire de Rome avait réussi à flasher « Le feu occulte » 8b+ et à dompter « La flûte en chantier », un 8c+ considérée comme l’un des plus techniques et exigeants de la région. Il ne lui a fallu que quatre essais pour en venir à bout, démontrant une nouvelle sa capacité à rapidement s’adapter aux exigences techniques du Verdon.
Passer de la Coupe du Monde de Séoul au Verdon est incroyable 🤩 Les premiers jours ici se sont super bien passés, ces voyages de 50 mètres sur des colonnettes étaient exactement ce dont j’avais besoin après une longue saison de compétition.
Grâce aux méthodes parfaite de Claudia Ghisolfi et d’Alessio Voghera, j’ai pu flasher « Aggresif you want » 8c et « Le feu occulte » 8b+ alors que la veille j’avais réussi une vraie King Line du coin, « La flûte en chantier » 8c+ lors de mon 4ème essai.
Laura Rogora
Alors que beaucoup de grimpeurs peinent à faire la transition entre la résine et le rocher, Laura semble naviguer avec une aisance déconcertante entre le monde de la compétition et de la falaise. Son carnet de croix impressionnant couvre une large palette de styles, que ce soit à vue, flash ou après travail, sur des voies variées aussi techniques que physiques.