Le contenu

Trois nouvelles Françaises décrochent leur ticket pour Paris 2024 !

À l’issue de la troisième journée des OQS de Budapest, trois grimpeuses françaises ont décroché leur place pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 : Zélia Avezou, Capucine Viglione et Manon Lebon. Elles rejoignent Oriane Bertone et Bassa Mawem, déjà qualifiés pour les Jeux.

Jamais encore une compétition d’escalade n’avait fait couler autant de larmes sur le visage des grimpeurs. À l’issue de cette troisième journée à Budapest, près d’une quarantaine de nouveaux grimpeurs ont décroché leur place pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Parmi eux, trois Françaises : Zélia Avezou, pour le combiné bloc/difficulté, et Capucine Viglione et Manon Lebon, pour la vitesse, porteront fièrement le maillot Bleu dans quelques semaines sur le site du Bourget.

Zélia Avezou, assurée d’être à Paris !

Malgré une belle performance en bloc hier matin, Zélia Avezou n’a pas marqué suffisamment de points en difficulté pour accrocher l’une des huit places qualificatives pour la finale d’aujourd’hui. Mais l’important n’était pas là hier soir. Sa 12ème place du week-end couplée à sa 8ème place à Shanghai lui assure de décrocher sa place pour les Jeux Olympiques de Paris ! Car selon les performances des finalistes aujourd’hui, Zélia terminera dans le pire des cas à la 10ème place du classement général des Olympic Qualifier Series, de quoi remporter le billet olympique offert aux dix premiers de la compétition.

J’étais traversée par de très fortes émotions car je savais qu’à l’issue de cette journée, il y avait de bonnes chances qu’on sache si je pouvais aller aux J.O. J’ai perdu beaucoup d’énergie à subir le stress que j’avais mis de côté pour m’entraîner normalement, sans penser à l’échéance. Je n’ai pas bien grimpé, j’ai commis beaucoup d’erreurs inhabituelles.

Zélia Avezou

Malgré la pression, Zélia peut souffler. Elle a maintenant 43 jours pour se préparer à vivre l’événement de sa vie, aux côtés d’Oriane Bertone, avec qui elle fera briller le maillot bleu à Paris.

© IFSC

Vitesse : Capucine Viglione & Manon Lebon représenteront la France aux Jeux Olympiques !

En vitesse, Capucine Viglione et Manon Lebon ont réussi à décrocher leur ticket pour Paris au terme d’une finale qui restera gravée dans leur mémoire à tout jamais !

C’est d’abord Manon qui a mis le feu aux poudres lors des quarts de finale. La Réunionnaise de 18 ans a réalisé l’impossible : sortir la Polonaise Natalia Kałucka, championne du monde 2021 et numéro 1 du classement mondial actuel, au terme d’un run mémorable.

De quoi motiver Capucine Viglione à remporter son duel contre l’Espagnole Leslie Adriana Romero Perez. En quart de finale, Manon Lebon s’incline contre la Chinoise Di Niu, quatrième à Shanghai le mois dernier. Même sort pour Capucine Viglione, qui perd son duel contre l’Indonésienne Rajiah Sallsabillah, après une erreur dans le bas de la voie.

Mais l’essentiel est ailleurs pour nos deux Françaises : grâce à leur 7ème et 8ème place respective, Capucine Viglione et Manon Lebon ont cumulé suffisamment de points lors des deux étapes de l’Olympic Qualifier Series pour décrocher leur place pour les Jeux Olympiques.

Je souffle enfin, je respire à pleins poumons ! Ces deux derniers jours étaient très durs, la pression était immense, mais ils se finissent tellement bien que c’est bon, c’est oublié ! En descendant de mon run, j’ai cru que ça n’allait pas passer, c’était horrible, j’étais en larmes, je n’arrivais même plus à respirer. Et là, on m’a annoncé que j’étais qualifiée ! J’ai continué à pleurer, parce que si je ne pleure pas, c’est que quelque chose cloche chez moi. Avec Manon [Lebon], on va représenter la France et s’entraîner ensemble cet été, c’est trop bien. J’ai hâte de vivre tout ça !

Capucine Viglione

© IFSC

15ème à Shanghai et 8ème hier soir à Budapest (et après avoir approché son record personnel de deux centièmes), Manon Lebon a obtenu les points nécessaires pour participer à ses premiers Jeux Olympiques.

Je suis comme dans un rêve, je n’arrive tout simplement pas à y croire ! Déjà, être en finale, c’était tout simplement dingue et quand ça a buzzé vert en huitième, je me suis dit : « Allez, essayons d’aller encore plus loin ». Je suis si contente, et en même temps, je me dis que ce n’est pas possible !

Manon Lebon

Damien You, directeur des équipes de France d’escalade a salué la performance des deux athlètes et a déjà le regard tourné vers les 43 jours restants avant le début des épreuves d’escalade au Bourget :

C’est la fin d’un long et difficile processus de qualification pour l’équipe de France de vitesse. Maintenant, il faut récupérer, physiquement et émotionnellement. Et rapidement se remobiliser : à Shanghai, à Budapest, nous n’avons franchi que des étapes. Le plus important est à venir !

Damien You, directeur des équipes de France d’escalade

© FFME

La composition de l’équipe de France olympique d’escalade

Le 15 septembre 2023, Bassa Mawem avait fait sensation en devenant le premier grimpeur Français à décrocher sa place pour Paris 2024. Il remportait son ticket après avoir triomphé lors du Tournoi de Qualification Olympique qui se tenait à Rome, au cours duquel il avait gagné son duel final face au Polonais Marcin Dzienski.

Un mois plus tard, le 29 octobre 2023, Bassa Mawem était rejoint par Oriane Bertone sur le banc des olympiens. Comme son aînée, c’est en remportant le Tournoi de Qualification Olympique organisé à Laval qu’Oriane se voyait décerner son billet pour Paris.

Hier, trois nouveaux grimpeurs ont intégré l’équipe de France olympique d’escalade : Zélia Avezou, Capucine Viglione et Manon Lebon.

L’équipe de France olympique de vitesse

Femmes Hommes
Capucine Viglione Bassa Mawem
Manon Lebon  Aucun autre grimpeur Français n’a réussi à remplir les critères pour rejoindre Bassa Mawem, qui sera donc le seul représentant tricolore

 

L’équipe de France olympique du combiné bloc/difficulté

Femmes Hommes
Oriane Bertone Mejdi Schalck, Sam Avezou ou Paul Jenft : à déterminer en fonction des résultats de la finale des OQS de Budapest
Zélia Avezou Mejdi Schalck, Sam Avezou ou Paul Jenft : à déterminer en fonction des résultats de la finale des OQS de Budapest

Adam Ondra, Brooke Raboutou, Alberto Ginés-López, Alex Megos et vingt autres grimpeurs qualifiés aux J.O !

Zélia Avezou, Capucine Viglione et Manon Lebon ne sont pas les seules grimpeuses à être sur un petit nuage depuis hier soir. Les demi-finales du combiné ont permis à 24 grimpeurs de décrocher leur ticket pour Paris 2024 (12 hommes et 12 femmes).

Après avoir joué avec notre calculatrice toute la soirée, nous sommes en mesure de vous annoncer que les grimpeurs suivants sont assurés de disputer les Jeux Olympiques de Paris 2024 dans quelques semaines (sous réserve de l’approbation du Comité International Olympique, qui confirmera la liste ci-dessous dans les prochains jours).

Ainsi, en cumulant leurs points obtenus lors de la première manche des OQS à Shanghai et leurs points obtenus à Budapest, les douze meilleurs grimpeurs du combiné bloc/difficulté (qui comprend les dix meilleurs grimpeurs plus deux places d’hôte et d’universalité non utilisées) obtiennent leur ticket provisoire pour les J.O, qui seront confirmés par le CIO à l’issue des finales de dimanche.

Dernier grimpeur à prendre sa place en finale et à remporter son ticket pour Paris, Adam Ondra a immédiatement réagi :

Me voilà qualifié pour les Jeux Olympiques ! Les derniers jours et semaines n’ont pas été faciles à gérer… Aujourd’hui n’a pas fait exception, mais j’ai réussi ! Je vais pouvoir me battre à Paris ! Mais d’abord, profitons de la finale de demain.

Adam Ondra

© Petr Chodura

Pour l’Américaine Brooke Raboutou, le soulagement est immense :

JE VAIS À PARIS 😭🥳❤️

Tant d’émotions se bousculent dans ma tête. Je n’ai même pas les mots. Je ne pouvais pas imaginer une meilleure célébration que de pouvoir faire ce que j’aime à nouveau demain, lors de la finale 🫶

Brooke Raboutou

La liste des nouveaux grimpeurs qualifiés pour Paris 2024 au combiné : 

Femmes Hommes
Brooke Raboutou (USA) Dohyun Lee (KOR)
Seo Chaehyun (KOR) Alberto Ginés-López (ESP)
Erin McNeice (GBR) Adam Ondra (CZE)
Miho Nonaka (JPN) Sascha Lehmann (SUI)
Jenya Kazbekova (UKR) Hannes van Duysen (BEL)
Zhilou Lou (CHN) Hamish McArthur (GBR)
Zélia Avezou (FRA) Yannick Flohé (GER)
Camilla Moroni (ITA) Alex Megos (GER)
Lucia Dörffel (GER) Luka Potocar (SLO)
Mia Krampl (SLO) Pan Yufei (CHN)
Molly Thompson-Smith (GBR) + un de nos français à déterminer demain lors des finales : Paul Jenft, Sam Avezou et Mejdi Schalck
Laura Rogora (ITA) + un de nos français à déterminer demain lors des finales : Paul Jenft, Sam Avezou et Mejdi Schalck

 

La liste des nouveaux grimpeurs qualifiés pour Paris 2024 en vitesse :

Femmes Hommes

Yafei Zhou (CHN)

Peng Wu (CHN)

Aleksandra Kalucka (POL)

Leonardo Veddriq (INA)

Sallsabillah Rajiah (INA)

Amir Maimuratov (KAZ)

Capucine Viglione (FRA)

Zachary Hammer (USA)

Manon Lebon (FRA)

Reza Alipourshena (IRI)

Leslie Romero Pérez (ESP)

Yaroslav Tkach (UKR)

Beatrice Colli (ITA)

Euncheol Shin (KOR)

 

La suite du programme des OQS de Budapest

Dimanche 23 juin :

10h00 : Finale combiné bloc/difficulté femmes
15h30 : Finale combiné bloc/difficulté hommes


Lire aussi

OQS Budapest: Sam Avezou et Mejdi Schalck en finale; Zélia Avezou aux JO ?