Le contenu

Trois mouvements extrêmes : Will Bosi signe la première ascension d’un nouveau 8C+ !

© Giuliano Cameroni

Le prodige écossais Will Bosi continue de repousser les limites ! Lors d’un court passage à Magic Wood, il libère “Brain Rot”, une ligne minimaliste mais extrême, qu’il propose à 8C+. Un nouveau bloc de référence dans un style qu’il maîtrise à la perfection : de la tension sur de minuscules arquées !

Trois mouvements, quelques millimètres de granit à serrer du bout des doigts… et tout un monde de difficulté condensé dans un bloc. Entre deux averses suisses, Will Bosi s’est attaqué à une ligne jusque-là inexplorée, dénichée par Dave Graham. Résultat ? Une première ascension, un nom évocateur – “Brain Rot” – et une proposition de cotation à 8C+. Encore une démonstration de force pour celui qui redéfinit depuis plusieurs mois les frontières du haut niveau en bloc…


Trois mouvements, zéro droit à l’erreur

Le bloc, situé à gauche du classique “Jack’s Broken Heart” 8A+, est minimaliste à souhait. Une rampe de granit, quelques arquées taillées au scalpel, et surtout trois mouvements d’une intensité extrême, où la moindre perte de gainage est rédhibitoire.

“C’est vraiment un bloc de tension, sur petites prises. Trois mouvements super durs, et ensuite une sortie plutôt tranquille”, explique Will Bosi à propos de ce nouveau passage.

Découverte par Dave Graham, la ligne était restée vierge malgré son esthétique. En visite dans le Val Bavona avec la légende américaine, Bosi a profité d’un détour à Magic Wood pour tenter cette ligne atypique. Et comme souvent avec lui… la réussite n’a pas tardé !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par William Bosi (@will_bosi)

Un niveau toujours plus impressionnant

Will Bosi avoue hésiter entre 8C et 8C+, mais penche pour la cotation haute, tout en laissant le soin aux répétiteurs de trancher. “C’est clairement bien plus dur que tous les 8B+ que j’ai faits pendant ce trip”, précise-t-il.

Car ce passage en Suisse s’est révélé particulièrement productif : en quelques jours, il empoche “Axinite” et “Ninjutsu” (tous deux 8B+) dans la même journée, avant d’ajouter “Space Cadet” 8B+ quelques jours plus tard. Des blocs durs, certes, mais qui semblent presque anecdotiques au regard du niveau stratosphérique qu’il tutoie depuis deux ans.

© Dave Graham

Avec déjà quatre 9A bloc à son actif – dont les mythiques “Burden of Dreams”, “Alphane”, “Return of the Sleepwalker” et plus récemment “Spots of Time” –, Bosi s’impose aujourd’hui comme l’un des tout meilleurs bloqueurs de la planète.

En février, il a réalisé la deuxième ascension d’”Excalibur”, une voie ouverte par Stefano Ghisolfi. Une performance qui lui a permis de rejoindre Jakob Schubert et Sean Bailey dans le cercle très restreint des grimpeurs ayant réussi à la fois du 9b+ en falaise et du 9A bloc.


Lire aussi

William Bosi libère l’un des projets les plus anciens et redoutés de Sintra au Portugal !

Publié le : 13 mai 2025 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

william bosi