Trois 9a en express à Margalef pour Alex Megos !
Lors d’une visite express à Margalef, Alex Megos a enchaîné trois voies dans le neuvième degré : « Widowmaker », « Tierra Negra » et « The Maze », dont il a signé la première ascension.
Alex Megos a passé quelques jours à Margalef dans le cadre d’un shooting pour l’un de ses sponsors, mais il n’a pas manqué l’occasion de grimper autant qu’il le pouvait ! En une semaine, entre deux séances photo, l’Allemand a enchaîné trois voies dans le neuvième degré. Accrochez-vous !
« Widowmaker » 9a en deux essais
Dès son arrivée à Margalef, Alex s’est rendu dans le secteur El Purgatori, où il a réussi une ascension éclair de « Widowmaker » 9a. Équipée par Vicent Palau et enchaîné pour la première fois par Ramon Julián en novembre 2015, Alex n’a eu besoin que de deux petits essais pour en venir à bout ! « Je pense qu’elle se situe dans la fourchette basse des 9a, il y en a d’autres beaucoup plus dures. Néanmoins, je suis ravi de l’avoir enchaînée sous ses chaudes températures », a déclaré Alex.
« The Maze » 9a, première ascension
Quelques jours plus tard, Megos a jeté son dévolu sur « The Maze » 9a, un ancien projet de Chris Sharma. « Après avoir déchiffré la voie et mis quelques essais, j’ai pu signer la première ascension de « The Maze ». La ligne se trouve au même endroit que « Era Vella ». Il s’avère que cette voie est à l’opposé du style habituel de Margalef. Une escalade technique sur de petites arquées et dru conglomérat, et pas aussi surplombante que la plupart des voies dures ici, ce qui en fait une ligne unique et amusante », a-t-il déclaré. Megos a proposé la cotation de 9a pour « The Maze », en attendant de connaître l’avis des futurs répétiteurs.
« Tierra Negra » 9a/+
« Jamais deux sans trois ». Alex ne s’est donc pas arrêté là et a terminé son court séjour à Margalef en enchaînant un troisième 9a, « Tierra Negra ». Cette voie a été équipée par Chris Sharma, qui en a fait la première ascension en octobre 2012. Répétée par Seb Bouin en mai 2013, il pensait qu’elle pouvait valoir 9a+. Un mois plus tard, Ramon Julián l’a enchaînée en seulement deux essais, indiquant une difficulté de 9a/+.
Alex explique : « J’ai été très occupé par le shooting photo et je n’ai pas eu beaucoup de temps pour essayer des voies difficiles, mais je suis heureux d’avoir clippé le relais de « Tierra Negra » en quelques essais seulement. En ce qui concerne la cotation de cette voie, qui oscille entre le 9a à 9a+, je pense qu’elle dépend de l’utilisation ou non de genouillères. J’ai enchaîné sans, comme Chris Sharma l’avait fait lors de la première ascension, et aussi parce que j’apprécie davantage grimper sans genouillères. Elle me semblait plus 9a+, mais je comprends qu’avec deux genouillères, elle est probablement plus facile », a-t-il expliqué. Seb Bouin, qui avait enchaîné cette ligne sans genouillères non plus, a confirmé les dires d’Alex : « C’est cool d’avoir ton avis, je l’ai fait sans genouillères il y a longtemps, et c’était difficile de choisir entre 9a et 9a+ ».
Pour son dernier jour à Margalef, Alex Megos a également tenté « E.H. Sukara » 8c+ flash, au secteur Racó de la Finestra. Il l’a manqué de peu et l’a enchaîné juste après.