Le contenu

Triplette japonaise en finale de la Coupe du Monde de bloc d’Innsbruck !

© IFSC

La troisième Coupe du Monde de bloc de la saison vient de se terminer à Innsbruck, en Autriche. Les Japonais ont littéralement écrasé la finale, trustant chacune des places disponibles sur le podium. Au sommet de celui-ci, le jeune Sohta Amagasa ; pour sa première finale en Coupe du Monde, il remporte la plus belle des médailles !

Avec quatre Japonais présents en finale, les espoirs de médailles étaient grands pour le pays du soleil levant ! Grimpant devant plus de 3000 spectateurs en délire, les grimpeurs nippons n’ont pas fait dans la demi-mesure : ils ont trusté l’intégralité des médailles disponibles. Mais l’ordre des places n’est pas vraiment celui auquel on s’attendait. L’actuel numéro un mondial, Sorato Anraku, qui avait été magistral en demi-finale, a laissé filer la victoire.

© IFSC

La première marche du podium a été trustée par son compatriote Sohta Amagasa, 24 ans. Plutôt habitué à contenir ses émotions, le Japonais n’a pas pu retenir ses larmes ce soir. Alors qu’il participait à sa toute première finale en Coupe du Monde, le jeune Japonais a non seulement réussi à monter sur le podium, mais a aussi remporté la plus belle des médailles.

Je n’arrive pas à y croire, j’ai l’impression d’être dans un rêve ! Je suis vraiment satisfait de ma performance de ce soir, elle était presque parfaite. Je ne vais pas participer à l’épreuve de difficulté, pour me concentrer uniquement sur la prochaine Coupe du Monde de bloc, à Prague. Arigato !

Sohta Amagasa

© IFSC

Si la coordination du premier bloc était plutôt facile, permettant à la plupart des finalistes d’en atteindre le sommet, il en était tout autre dans le second tracé des finales. Les ouvreurs avaient imaginé un bloc tout en puissance et en tenue de prise, qui allait représenter un véritable défi pour les six finalistes. Les deux mouvements en no-foot au départ menaient à une petite arquée, qui permettait ensuite d’aller chercher un plat, suivi d’une nouvelle petite prise. Aucun des finalistes n’aura la force nécessaire pour atteindre le top, ni même la prise de zone.

La compétition s’est intensifiée dans le bloc 3, une dalle que Sohta Amagasa fut le premier à enchaîner, suivi de son coéquipier Meichi Narasaki, puis du Britannique Toby Roberts et de Sorato Anraku. C’est ainsi que se sont formés les principaux prétendants au podium, puisqu’à l’approche du dernier bloc des finales, ces quatre grimpeurs étaient au coude-à-coude. Chacun d’entre eux comptait deux tops mais Sorato Anraku avait l’avantage, après avoir réalisé les deux blocs à vue.

© IFSC

Mais tout allait se jouer dans les dernières minutes de la compétition. Et quel bouquet final ! Le quatrième et dernier bloc était impressionnant : un départ face au public, suivi d’un jeté avec un demi-tour, pour se terminer par un dernier mouvement de paume/épaule dynamique.

Malgré de nombreux essais, Toby Roberts ne parviendra pas à atteindre le top, enterrant toute chance de médaille. Sorato Anraku, le grand favori de cette soirée, ne réussira pas non plus à valider le bloc. S’il réalise le premier mouvement avec une facilité déconcertante, il ne trouve pas la solution pour effectuer le dernier mouvement, et termine à la troisième place.

© IFSC

La victoire se jouera finalement entre Sohta Amagasa et Meichi Narasaki, les deux seuls grimpeurs à réaliser ce quatrième bloc. Avantage à Sohta, qui aura mis trois essais de moins que son aînée pour enchaîner les trois blocs de finale. De quoi s’offrir une belle médaille d’or pour sa première finale mondiale !

Le quatrième Japonais présent ce soir, Ritsu Kayotani, qui participait lui aussi à sa première finale, s’est classé sixième, avec trois zones à son actif. Toby Roberts, qui prendra part aux Jeux Olympiques de Paris dans quelques semaines, et l’Allemand Elias Arriagada Krüger, qui disputait également sa première finale mondiale, ont terminé en quatrième et cinquième position. Roberts avec deux tops et deux zones, Arriagada Krüger avec un top et trois zones.

C’est la troisième fois de l’Histoire que l’équipe japonaise truste toutes les places d’un podium en Coupe du Monde. La première fois c’était en 2021, à Innsbruck également : Yoshiyuki Ogata, Tomoa Narasaki et Kokoro Fujii avaient respectivement remporté l’or, l’argent et le bronze. La saison suivante, à Séoul, en Corée du Sud, Fujii avait décroché l’or, Narasaki l’argent et Ogata le bronze.

© IFSC

Les résultats complets de la finale

La suite du programme de la Coupe du Monde d’Innsbruck

Samedi 29 juin
9h00 : Qualifications difficulté hommes et femmes
19h25 : Demi-finales difficulté hommes et femmes

Dimanche 30 juin
19h25 : Finale difficulté hommes puis femmes


Lire aussi

Coupe du Monde de bloc d’Innsbruck : voici les noms des finalistes !