Le contenu

Triplé chez les hommes, doublé chez les femmes : quand nos Bleus font le show à Rome !

© IFSC

La deuxième étape de la Coupe d’Europe de bloc 2025 s’est déroulée ce week-end à Rome, dans une ambiance survoltée au sein de la salle Monkey Island. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les grimpeurs français ont marqué les esprits, repartant de la capitale italienne avec cinq médailles, dont deux en or !

Lily Abriat s’impose avec panache

Déjà titrée aux derniers Championnats du Monde jeunes, Lily Abriat confirme son incroyable ascension en remportant sa première victoire chez les seniors. En finale, elle est la seule à toper trois blocs, dont deux flash.

Après une quatrième place frustrante à Munich, Lily était venue à Rome avec une revanche à prendre :

J’étais très déçue après Munich, donc je voulais vraiment gagner cette manche-là ! En finale, j’ai essayé de grimper sans trop réfléchir, juste avec l’envie de faire les blocs. Et ça a marché, je suis tellement heureuse !

Après une quatrième place à Munich un peu frustrante, j’avais vraiment envie de gagner Rome ! Sauf que parfois, on en oublie le plus important : grimper et se faire confiance. Les demi-finales ont été une vraie piqûre de rappel avant les finales, ce qui m’a permis de rectifier le tir pour les finales.

J’ai réussi à sortir une bonne grimpe, et je suis allée chercher cette victoire qui me tenait vraiment à coeur ! Je suis super heureuse de gagner ma première compétition internationale en seniors et j’ai très hâte pour la suite !

Dans trois semaines, il y a la dernière Coupe d’Europe à Bruxelles, puis je participerai aux Championnats d’Europe jeunes à Curno en mai !
Donc encore d’autres opportunités d’apprendre pleins de choses !

© IFSC

Derrière elle, l’Italienne Stella Giacani s’offre son premier podium continental à domicile, tandis que la Française Lucile Saurel complète le podium avec une belle médaille de bronze, grâce notamment à un flash décisif sur le dernier bloc.

Les résultats de la finale féminine

Triplé historique chez les hommes !

C’est un véritable raz-de-marée tricolore qui a déferlé sur la finale masculine ! Nos quatre Français engagés terminent tous dans le top 4, avec un podium 100 % bleu-blanc-rouge.

Déjà vainqueur à Klagenfurt l’an passé, Léo Favot s’empare de l’or grâce à deux tops. Il devance de justesse son coéquipier Antoine Girard, qui échoue à seulement 0,2 point de la victoire. Noé Moutault, quant à lui, complète le podium avec une solide prestation, devant Samuel Richard, quatrième avec un seul top.

© IFSC

C’était une super finale, les blocs étaient beaux, et j’ai réussi à m’exprimer. J’aurais aimé toper le dernier, j’étais proche, mais je suis quand même très content de cette victoire !

Les résultats de la finale masculine

Cap sur Bruxelles !

Après Munich et Rome, le circuit européen se poursuit. Prochaine étape : Bruxelles, les 3 et 4 mai, où les Français tenteront de poursuivre sur leur lancée. Avec un tel niveau de forme, les podiums ne semblent pas prêts de leur échapper…


Lire aussi

L’IFSC rempile pour 4 ans avec Warner Bros Discovery

Publié le : 07 avril 2025 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers compétition

coupe d'europe