Le contenu

TQO Laval : les résultats des qualifications masculines du combiné

© Louis Lepron

La journée de qualification masculine du TQO vient de s’achever à Laval. Nous connaissons désormais les 20 grimpeurs qualifiés pour les demi-finales, qui auront lieu demain. Tous nos Français ont réussi à faire partie du top 20, avec notamment un Paul Jenft en grande forme !

Après le bloc ce matin, les 27 grimpeurs au départ du Tournoi de Qualification Olympique renfilaient les chaussons, pour se défier dans une unique voie de qualification. Au menu, un tracé qui mêlait mouvements de force, de résistance et d’engagement. À ce jeu, le champion olympique en titre, Alberto Gines Lopez, sera intouchable. Il sera celui à monter le plus haut dans la voie, mettant plusieurs mouvements dans la vue de ses adversaires. Après sa 12ème place en bloc ce matin, sa performance dans la voie de difficulté lui permet de se hisser en 4ème positon du classement combiné.

Toby Roberts, plus à l’aise en difficulté qu’en bloc, parvient lui aussi à grappiller de précieux points au classement. 4ème en bloc en début de journée, il monte lui aussi très haut dans la voie, réalisant la troisième meilleure performance, de quoi terminer 2ème à l’issue des deux épreuves.

© Louis Lepron

Aux avant-postes, les deux meilleurs grimpeurs de la matinée conservent leur position dans le top 3. Si l’épreuve de bloc n’avait pas permis de séparer Adam Ondra et Paul Jenft, qui raflaient tous deux 79,4 points en bloc, l’épreuve de difficulté les départagera, à l’avantage du Tchèque. Il ajoute 76 points à son score précédent, cumulant ainsi 155,4 points. De quoi prendre la tête du classement des qualifications et mettre la pression sur ses adversaires ! Paul, qui avait réalisé un superbe circuit de bloc, ne démérite pas dans la voie. Il atteint la dernière partie du mur, les coudes levés et gorgés d’acide lactique. Il se battra jusqu’au bout, de quoi prendre 68,1 points dans la voie, terminant la journée à la 3ème place du classement avec 147,5 points.

© Louis Lepron

Sam Avezou et Mejdi Schalck profitent également de l’épreuve de difficulté pour améliorer leur position dans le classement. Respectivement 11ème et 10ème ce matin, ils finissent cette journée de qualification en 7ème et 8ème places. Enfin, Micka Mawem décroche lui aussi son ticket pour les demi-finales. Troisième en bloc, il prend finalement la 13ème place du classement combiné après l’épreuve de difficulté.

Les résultats du combiné bloc/difficulté :

La suite du programme:

Samedi 28 octobre – Demi-finales

09:00 / 11:20  – Bloc Femmes
14:00 / 16:20  – Bloc Hommes
19:00 / 21:00  – Difficulté Hommes & Femmes

Dimanche 29 octobre – Finales

09:30 / 12:15  – Bloc & Difficulté – Femmes
14:30 / 17:15  – Bloc & Difficulté – Hommes


Lire aussi

TQO Laval – Jour 2 : les Français très bien placés après l’épreuve de bloc !

Publié le : 27 octobre 2023 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers compétition

TQO Laval 2023