TQO Laval – Jour 2 : les Français très bien placés après l’épreuve de bloc !
Cette nouvelle journée de qualification au TQO de Laval démarre fort pour nos Français ! À l’issue de l’épreuve de bloc, Paul Jenft est premier, aux côtés d’Adam Ondra, devant Micka Mawem 3ème. Mejdi Schalck et Sam Avezou sont pour le moment 10ème et 11ème du classement provisoire.
Après les femmes hier, c’est aujourd’hui au tour des hommes de faire leur entrée dans le Tournoi de Qualification Olympique à Laval. Pour rappel, cette compétition est l’une des plus grosses de la saison. L’enjeu est énorme : celui et celle qui remportera la médaille d’or à l’issue du week-end se verra attribuer une précieuse place pour les Jeux Olympiques. Pour cela, il n’y a pas d’autre choix que de gagner !
Ce matin, ils étaient donc 27 grimpeurs à prendre le départ des qualifications. La journée a débuté par la première épreuve du combiné, le bloc. Quatre passages particulièrement corsés attendaient les compétiteurs. Si le premier bloc sera enchaîné par les 3/4 des grimpeurs, il en est tout autre pour les tracés suivants, qui font des ravages dans le tableau des scores : les blocs 2 et 3 comptent seulement quatre tops, tandis qu’aucun grimpeur ne validera le dernier bloc (seul Micka Mawem validera la prise de zone).
Champion du Monde en titre, Micka Mawem fait partie de ceux qui ont frappé fort ce matin. Il enchaînera le premier passage en 4 essais, mais ne trouvera pas la solution dans le second tracé. Son mental de guerrier prend alors le dessus dans le troisième bloc, qu’il enchaînera à vue ! Pour couronner le tout, il sera le seul compétiteur à s’offrir la zone du dernier bloc, de quoi prendre la 3ème place du classement provisoire.
Devant, c’est un autre Français qui fait le show ! Paul Jenft semble particulièrement en forme ce week-end et le fait savoir : il vient à bout du premier bloc en 3 essais, puis se paye le luxe d’enchaîner le deuxième bloc à vue, avant de continuer sur sa lancée en atteignant la prise finale du troisième bloc lors de son 5ème essai. Une performance qui le classe premier du classement provisoire, avec 79,4 points.
79,4, c’est aussi le score affiché à côté du nom d’Adam Ondra. Le Tchèque, qui avait laissé s’envoler son billet pour les J.O lors des Championnats du Monde de Berne, n’est pas là pour faire figuration. Sa place pour Paris 2024, il compte bien s’en emparer ce week-end à Laval ! Adam sera le seul avec Paul à enchaîner les trois premiers blocs : il toppera le premier à vue, le second en 2 essais et le troisième en 6 essais, de quoi se partager la première place avec notre Français.
La compétition commence un peu plus difficilement pour nos deux autres tricolores engagés sur ce TQO. Mejdi Schalck, qui nous avait fait rêver à Berne en décrochant le titre de vice champion du Monde, se fait surprendre dans les blocs aujourd’hui. S’il enchaîne le premier tracé à vue, il ne parviendra pas au sommet des trois blocs suivants et ne validera qu’une prise de zone supplémentaire. Scénario similaire pour Sam Avezou, qui vient facilement à bout du premier passage, mais qui ne trouvera plus le chemin pour monter au sommet des trois blocs suivants. Nos deux Français se classent respectivement 10ème et 11ème de cette première épreuve de la journée.
À suivre, l’épreuve de difficulté, à partir de 16h00. À l’issue de cette deuxième discipline, un classement combiné des deux épreuves de la journée sera établi et les 20 meilleurs accéderont à la demi-finale demain.
Les résultats de l’épreuve de bloc
La suite du programme:
Vendredi 27 octobre – Qualifications hommes
16:00 / 18:00 – Difficulté
Samedi 28 octobre – Demi-finales
09:00 / 11:20 – Bloc Femmes
14:00 / 16:20 – Bloc Hommes
19:00 / 21:00 – Difficulté Hommes & Femmes
Dimanche 29 octobre – Finales
09:30 / 12:15 – Bloc & Difficulté – Femmes
14:30 / 17:15 – Bloc & Difficulté – Hommes