Le contenu

Tout savoir sur la Coupe du Monde de Briançon qui se déroule ce week-end !

Au milieu de cette année 2020 complètement chamboulée, la Coupe du Monde de Briançon aura bel et bien lieu ce vendredi 21 et samedi 22 août.

Et pour cette édition spéciale, Planetgrimpe sera sur place pour vous livrer toutes les infos sur la compétition en temps réel. Et on commence aujourd’hui, avec un récap de tout ce qu’il faut savoir sur cet événement, à quatre jours de son lancement.

Briançon, seule étape de l’année 2020 ?

La Coupe du Monde de difficulté de Briançon aurait dû être la quatrième et avant-dernière étape de la saison 2020. Mais la pandémie de coronavirus en a décidément tout autrement. Au final, il est fort probable que cette compétition soit la seule manche internationale de l’année. En effet, les trois Coupes du Monde en Chine qu’il restait ont toutes été annulées par le gouvernement chinois le mois dernier. Il ne restait alors plus que l’étape de Briançon, de Salt Lake City et de Séoul au programme. Mais ces deux derniers rendez-vous viennent finalement d’être reportés à leur tour, à une date indéterminée.

Au regard de la situation sanitaire actuelle dans le monde, il est donc plausible que la Coupe du Monde de Briançon soit l’unique événement majeur de l’année. La compétition est donc à ne louper sous aucun prétexte !

Les grands noms de l’escalade au rendez-vous !

Près d’une centaine de grimpeurs représentant 13 pays prendront le départ de cette Coupe du Monde. Parmi eux, les meilleurs spécialistes de la discipline seront au rendez-vous.

Pour ne citer qu’eux, les deux meilleurs falaisistes de la planète en découdront sur le mur artificiel de Briançon: en effet, Adam Ondra et Alex Megos, les deux seuls grimpeurs de l’Histoire à avoir enchaîné un 9c, revêtiront leur costume de compétiteur ce week-end.

Il faudra également garder un oeil de près sur l’autrichien Jakob Schubert, capable de faire parler toute son expérience pour dompter la gravité. Le slovène Domen Skofic et l’italien Marcello Bombardi seront aussi de la partie.

Alex Megos, qui vient d’enchaîner « Bibliographie » 9c, prendra le départ de la Coupe du Monde de Briançon

Le plateau féminin est tout aussi relevé que chez ces messieurs. Si le duel entre Ondra et Megos s’annonce palpitant chez les hommes, chez les femmes, les regards seront notamment tournés sur Janja Garnbret et Jessica Pilz. Rivales depuis toujours, la slovène et la l’autrichienne font figure de favoris sur cette compétition.

Mais cette année pleine de surprises peut également permettre à des athlètes comme Laura Rogora ou Vita Lukan de s’imposer devant le public français.

Toutefois, l’absence des grimpeurs asiatiques est à noter. Pour la première fois, cette étape de Coupe du Monde se déroulera sans la présence de l’équipe japonaise, chinoise ou encore coréenne.

La composition de l’équipe de France

Ils seront 20 tricolores à représenter la France sur cette compétition. Pour cette compétition à domicile, les quotas ont été remplis chez les hommes comme chez les femmes. Et c’est une équipe de France très jeune qui évoluera à Briançon. La moyenne d’âge de cette sélection s’élève à seulement 20 ans et un tiers des grimpeurs qui composent cette formation feront leur première expérience en Coupe du Monde.

Ainsi, chez les femmes, on retrouvera Julia Chanourdie, Nina Arthaud, Fanny Gibert, Salomé Romain, Camille Pouget et Nolwenn Arc. En plus de ces six grimpeuses, quatre jeunes grimpeuses feront leurs premiers pas sur une étape de Coupe du Monde: Agathe Calliet, Colette Bonbenrieth, Saula Lerondel et Ina Plassoux Djiga.

Fanny Gibert défendra les couleurs de la France sur cette Coupe du Monde de difficulté

Chez les hommes, ce sont Jérémy Bonder, Nao Monchois, Alistair Duval, Paul Jenft, Léo Avezou, Sam Avezou, Hugo Parmentier et Adrien Lemaire porteront le maillot bleu. Mejdi Schalck et Diego Fourbet viendront compléter cette équipe et disputeront leur première manche de Coupe du Monde.

Notons que Julia Chanourdie est la seule grimpeuse olympienne qui prendra part à cette compétition. Micka et Bassa Mawem ont fait le choix de ne pas prendre part à cette Coupe du Monde, tandis qu’Anouck Jaubert a profité de cette saison particulière pour se faire opérer de la cheville.

La liste complète des participants inscrits

Le programme

Vendredi 21 août 2020:

9h00 – 15h30: Qualifications hommes et femmes (à huis-clos)
19h30 – 22h00: Demi-finales hommes et femmes

Samedi 22 août 2020:

19h30: Finale femmes
20h45: Finale hommes

Comme traditionnellement, les demi-finales et les finales seront retransmises en direct. Tous les lives seront à suivre sur PG.

Une édition adaptée en raison du covid-19

Le Mondial de l’escalade s’adaptera au contexte sanitaire actuel (notons que les règles peuvent évoluer jusqu’au dernier moment):

  • Nombre de spectateurs limité à 5000 personnes (comptage en temps réel par caméra thermique à l’entrée)
  • Port du masque obligatoire
  • Chiens interdits dans l’enceinte de l’évènement
  • Application des gestes barrières
  • Respect des règles de distanciation sociales pour tous.
  • Mise à disposition de gel hydro-alcoolique
  • Mise en place de sens de circulation
  • Paiement par système de jetons pour éviter la manipulation d’argent
  • Toilettes sèches nettoyées et désinfectées régulièrement

Le Mondial de l’escalade, plus de 30 ans d’histoire !

C’est en 1989 que l’événement voit le jour grâce à une volonté commune d’accueillir un événement estival majeur dans le Briançonnais. Très vite, le Mondial devient un événement international reconnu et les grimpeurs venus des quatre coins de la planète s’affrontent sur le mur encore visible à Villeneuve, village au coeur de Serre Chevalier Vallée.

En 1999, sous l’égide du guide regretté Philippe Ligerot, la manifestation grandit. Puis en 2009, le Mondial de l’escalade déménage alors de quelques kilomètres vers un lieu théâtral : les anciennes casernes militaires de Berwick à Briançon, que l’événement fait revivre le temps d’une semaine pour un spectacle grandiose.

En 2018, le Mondial déménage à nouveau vers un lieu tout aussi majeur : le parc des sports de Briançon. Il reste plus que jamais une vraie fête entièrement gratuite d’une semaine qui célèbre la montagne sous toutes ses formes. Compétitions pour les jeunes et vétérans, initiation à l’escalade et autres sports de montagne, projections de films et expositions, salon d’exposants… Il y en a pour tous les goûts ! Un vrai coup de boost pour le tourisme et l’économie locale, qui draine pas moins de 20 000 visiteurs à Briançon et Serre Chevalier Vallée.

Après la difficulté, le Mondial s’ouvre peu à peu vers la vitesse et le bloc en proposant des épreuves d’escalade combinée pour les plus jeunes. Et pourquoi pas dans un futur proche une étape de Coupe du Monde de vitesse…?