Tomoa Narasaki enchaîne un 8C+ flash ! (Et le décote à 8B+…)
Wow ! Tenez-vous bien. Tomoa Narasaki vient de frapper très fort sur le rocher. Il a enchaîné un 8C+ bloc flash, qu’il a immédiatement décoté à 8B+, puis est venu à bout d’un projet encore plus dur, déclarant qu’il se prononcerait sur la cotation d’ici peu…
Tomoa Narasaki termine l’année en grande forme ! Le Japonais de 27 ans vient de flasher « Gakido », dans la région de Tohoku au Japon. Ce bloc a longtemps été connu comme l’un des plus gros projets du pays. Pendant plus de dix ans, de nombreux forts bloqueurs s’y sont frottés, sans jamais en atteindre le sommet. C’est finalement Shinichiro Nomura qui a libéré ce passage, en mars 2022. Ce dernier n’avait pas hésité à proposer la cotation de 8C+ et avait déclaré : « En plus de mauvaises prises, ce bloc comporte les pires placements que je n’ai jamais rencontrés, même dans d’autres blocs en 8C ou plus. Cependant, j’ai réussi à l’enchaîner en trouvant mes propres méthodes ».
Quelques mois plus tard, Ryuichi Murai, un autre spécialiste japonais du bloc, effectuait la première répétition et confirmait la difficulté proposée par Nomura.
Alors quand Tomoa Narasaki nous a écrits pour nous annoncer sa dernière performance en bloc, la surprise fut grande ! Non seulement parce qu’il a réussi à flasher ce bloc (c’est-à-dire le réaliser dès sa première tentative !), mais aussi parce qu’il a proposé de le décoter, le faisant passer de 8C+ à 8B+, soit deux cotations de moins !
« C’était la première fois que je visitais la région et j’ai pu enchaîner « Gakido » dès mon premier essai », raconte Tomoa. « Heureusement, je me suis senti super bien sur le premier mouvement et j’ai pu faire le bloc directement, sans tomber une seule fois. En ce qui concerne la cotation, je n’ai pas eu la chance d’essayer beaucoup de blocs au-dessus de 8C, il est donc difficile de donner une opinion, bien qu’après avoir parlé à Shinichiro Nomura, nous sommes tous les deux d’accord pour dire que 8B+ correspond bien à Gakido« .
Mais ce n’est pas tout ! Dans son message, Tomoa Narasaki nous a également indiqués avoir réussi la première ascension de la version assise de « Gakido ». Le Japonais a déclaré qu’il se prononcerait bientôt sur la difficulté de ce nouveau passage et qu’il la baptiserait d’un autre nom. Cette version assise pourrait bien flirter avec le neuvième degré…