Le contenu

Tommy Caldwell et Kevin Jorgeson libèrent « Mescalito », la grande voie la plus dure du monde!

Un rêve qui se concrétise… Plus de 7 ans de travail pour finalement passer 19 jours sans poser les pieds à terre. Entrer dans l’histoire, dépasser les limites de l’escalade et nous prouver une fois de plus que tout est possible.

Kevin Jorgeson et Tommy Caldwell se rappelleront toute leur vie de ces 456 heures passées ensemble, pendus sur la falaise de « Mescalito ». 32 longueurs, dont 3 dans le neuvième degré, 900 mètres à gravir et beaucoup de paramètres à gérer tel que la fatigue, la nourriture ou encore la météo…

Pour beaucoup, il s’agit là du plus grand challenge jamais réalisé en escalade.

Hier, on pouvait suivre leur arrivée au sommet en direct, à 15h25 heure locale. Sous un parfait ciel bleu, ils ont été accueillis par des membres de leurs familles et des amis. Puis, Rebecca, la femme de Tommy Caldwell leur a tendu deux bouteilles: « C’est la première douche que vous avez depuis un bout de temps ». Un moment de joie unique…

bout

La concrétisation du projet « Mescalito » pourrait bien mettre l’escalade sur le devant de la scène mondiale! Jamais auparavant un projet d’escalade comme celui-ci n’avait intéressé autant de journalistes, magazines, radios, chaînes TV… Ils ont été suivis par des milliers de personnes durant leur ascension.

D’ailleurs, le président des Etats-Unis, Barack Obama, s’est même exprimé sur le sujet, en saluant Tommy et Kevin: « Tellement fier de Tommy Caldwell et Kevin Jorgeson pour la conquête d’El Capitan. Vous nous rappelez que tout est possible »

white

Une chose est sûre, Tommy Caldwell et Kevin Jorgeson étaient déjà deux grimpeurs d’exceptions, mais là, ils font un pas de plus et entrent dans l’histoire. Un courage et une motivation sans failles, ajoutez à cela une complicité depuis plusieurs années entre ses deux gars, et vous obtenez la parfaite alchimie.

Des projets comme ça, ce n’est pas tous les jours qu’on les concrétise… C’était très prenant de les suivre au jour le jour, avec le suspens qui allait avec. Well done guys!

  • Voici  justement un petit retour, retraçant l’ascension de « Mescalito »:
chrono

 

Photos: NY Times et Bligh Gillies

Publié le : 15 janvier 2015 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers Falaise

jorgesonmescalitotommy caldwell