Le contenu

Tommy Caldwell enchaîne « Empath »… mais décote la voie à 8c : la course au 9a continue !

© Coll. Edelrid

Peut-on courir après le neuvième degré quand on est père, blessé, occupé, mais toujours animé par la passion ? Alex Honnold, Sonnie Trotter et Tommy Caldwell s’y sont engagés ! Ce dernier vient de signer l’enchaînement d’ »Empath », une voie initialement cotée 9a. Mais fidèle à sa rigueur, il propose une décotation à 8c… Une décision qui relance tout le défi !

Souvenez-vous : il y a quelques mois, trois icônes de l’escalade mondiale — Tommy Caldwell, Alex Honnold et Sonnie Trotter — lançaient un pari un peu fou. Leur objectif ? Refranchir la barrière du neuvième degré, malgré les années, les blessures, et des emplois du temps de papas bien remplis. Le premier à clipper le relais d’un 9a remportait la mise. Un défi amical entre amis de longue date, baptisé avec humour la « Gentlemen’s Race to 9a ».

Et c’est Tommy Caldwell, 46 ans, qui vient de cocher sa voie : « Empath », une ligne réputée de la région de Tahoe. Initialement cotée 9a+ lors de la première ascension par Carlo Traversi elle a déjà été répétée par des pointures comme Daniel Woods, Jimmy Webb ou Ethan Pringle.

© Corey Rich

Mais alors que tout portait à croire que Caldwell avait remporté la course… retournement de situation : l’Américain a lui-même décoté la voie !

Avec ma méthode un peu « trad-dad », je dirais que ça vaut plutôt 8c.

Une déclaration pleine d’humilité — et de lucidité — de la part de celui qui, en 2015, avait libéré le « Dawn Wall », l’une des grandes voies les plus dures au monde. « Empath » était également son premier vrai projet en falaise depuis plus de vingt ans, depuis l’ouverture de « Flex Luthor », dont la cotation fait encore débat aujourd’hui.

Malgré ce retour réussi sur le rocher, Tommy ne revendique donc pas la victoire dans la course au 9a. Bien au contraire :

Je ne suis pas sûr qu’aucun d’entre nous ait envie que cette course se termine. Elle nous pousse à continuer à grimper dur, malgré nos vies bien remplies. Je crois que le nouveau défi, maintenant, c’est de faire une vieille voie old-school, indiscutablement 9a. Et si on y arrive, qui sait… peut-être qu’on visera un 9a+ !

© Corey Rich

De son côté, Sonnie Trotter avait pris une longueur d’avance en 2023 avec « Spirit Quest » à Squamish, une ligne qu’il considère bel et bien comme un vrai 9a. Alex Honnold, lui, reste discret, mais l’on sait que son esprit de compétition n’est jamais bien loin…

Alors, qui remportera vraiment cette course lancée autour d’un feu de camp en Alaska ? Une chose est sûre : au-delà du niveau et des cotations, c’est l’amitié, la passion et la longévité de ces grimpeurs iconiques qui inspirent !


Lire aussi

Publié le : 29 mai 2025 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

tommy caldwell