Le contenu

Tokyo 2018: Manu Cornu et Micka Mawem en demi-finale !

© Eddie Fowke

Et 1… et 2… et 3 français ! Ils seront trois grimpeurs de l’équipe de France demain, en demi-finale de la Coupe du Monde de Tokyo.

Si Fanny Gibert décrochait sa place tôt ce matin, c’est maintenant Manu Cornu et Micka Mawem qui s’assurent d’un top 20 aujourd’hui, synonyme de demi-finale. Pourtant, ce circuit de qualification n’était pas des plus aisés… Très exigeants tant physiquement que techniquement, les blocs ont donné du fil à retordre aux 91 compétiteurs.

Dans le groupe 1, il était même possible de rentrer en demi-finale en enchaînant seulement un bloc, et de faire un top 15 sans avoir topé un seul bloc. C’est dire le niveau de grimpe ce matin !

Retour complet sur ce premier round masculin.

Manu Cornu et Micka Mawem dans le top 10 de leur groupe !

2 blocs en 8 essais et 4 zones validées. Manu Cornu a fait le job ce matin. Malgré un premier bloc qu’il n’enchaînera pas (d’ailleurs, aucun compétiteur excepté Jongwon Chon n’en viendra à bout !), notre champion de France en titre ne se laisse pas déstabiliser, et arrive devant le deuxième bloc avec le couteau entre les dents. Résultat ? Ça sort à vue. Une prouesse que seul lui et Jongwon Chon (de nouveau !) réaliseront.

Puis, il couronne le tout en enchaînant dans les toutes dernières secondes le dernier bloc très technique, qui demandait calme et équilibre jusqu’au bout.

Bilan pour Manu, une belle 5ème place de son groupe.

© Eddie Fowke

Et qui retrouve-t-on trois places plus loin ? Micka Mawem, 8ème qui rentre lui aussi dans le top 10 ! Même si les quatre premiers blocs mettent ces nerfs à rude épreuve, il fait le show dans ce fameux dernier bloc, parvenant à l’enchaîner à vue ! On le retrouvera donc demain, ou plutôt cette nuit, parmi les premiers demi-finalistes à s’élancer.

Déception pour Alban Levier, qui quitte la compétition frustré. Faisant partie de l’autre groupe de qualification où les blocs sortent un peu plus, il termine 18ème. Malgré un top des blocs 1 et 4, il zippe à trois reprises au début du bloc 2, pourtant le plus facile du circuit… Et à ce niveau, la moindre erreur se paye cash…

Les cadors au sommet !

Jongwon Chon aura été impressionnant dans son groupe. Il est le seul grimpeur à valider trois blocs avec notamment une magnifique prestation dans le bloc 1. Il prend aisément la première place ce matin.

Jernej Kruder est toujours dans la course. Il se classe aujourd’hui 3ème de son groupe, avec 2 blocs et 4 zones. Big up dans le bloc 4, où il sera tout simplement le seul à valider la zone puis à enchaîner !

© Eddie Fowke

Dans l’autre poule, c’est l’ukrainien Sergii Topishko, 21ème mondial, qui truste la première place enchaînant 4 blocs et 5 zones, avec notamment un parfait run à vue dans le dernier bloc.

Alex Khazanov flotte sur son petit nuage ! Après avoir remporté sa première Coupe du Monde lors de l’étape de Tai’An, il sait maintenant qu’il est capable de tout. Le voici aujourd’hui 4ème de son groupe, avec l’incroyable score de 4 blocs enchaînés en 21 essais ! Oui oui, 21. Il fait notamment la différence dans le dernier bloc, qu’il est le seul à enchaîner avec Sergii, au bout de son 7ème run.

Sept. C’est le nombre de japonais qui se qualifient pour les demi-finales demain, avec entres autres Kokoro Fujii, Tomoa Narasaki et son frère Meichi, Rei Sugimoto…

Le top 10 des deux groupes:

Et maintenant ?

Place aux phases finales ! Cette nuit, on vous conseille de ne pas vous coucher pour regarder en direct les demi-finales de cette Coupe du Monde.

Si vraiment vous tenez à votre sommeil, alors levez-vous tôt demain pour lire notre récap des demi-finales et assister aux finales, avec on l’espère, le maximum de français.

Dimanche 03 juin :

02h00 – 04h15 : Demi-finales hommes et femmes
07h30 – 08h50 : Finale femmes
08h50 – 10h10 : Finale hommes