Le contenu

Toby Roberts prend son ticket pour les Jeux de Paris 2024

© Louis Lepron

Après les femmes et la victoire d’Oriane Bertone qui a pris sa qualif pour les JO de Paris 2024, place aux hommes. Même principe, 4 bloc et une voie pour tenter d’engranger un maximum de point et espérer monter sur la plus haute marche du podium.

Tout comme chez les femmes, 2 français représentaient l’équipe de France: Mejdi Schalck et Sam Avezou. Retour sur cette finale du combiné.

 Un circuit de bloc sévère, mais un Sam Avezou solide

Dès le premier bloc, le ton est donné. Seul Sam Avezou parviendra à valider la prise de top synonyme de 25 points dans la poche. Et ce n’était pas un hasard ou un coup de chance puisqu’il enchaînera ensuite les blocs 2 et 3 flash avec une facilité déconcertante, avant d’être mis en échec dans le dernier bloc qu’aucun grimpeur ne saura maîtriser. Sam sera donc le seul à toper 3 blocs et prendra la tête du classement provisoire avec 84,8 points !

© Louis Lepron

Nos yeux étaient également rivés sur ‘autre français en lice pour cette finale, Mejdi Schalck. Si le chambérien réalisait un début de compétition en demi teinte, on le savait capable de briller au plus haut niveau. Sur l’épreuve de bloc il ne se démarque pas et sera dans la moyenne avec 2 tops et 69,6 points. Il faut  savoir qu’ils seront nombreux proche de ce score: Toby Roberts avec 69,8 points, Alberto Gines Lopez avec 69,7 points ou encore Adam Ondra avec 68,9 points. Une belle brochette qu’il faudra départager sur la voie de diff, et ce ne sera pas à l’avantage de Mejdi Schalck qui n’est pas favoris sur le papier pour cette discipline.

Les résultats du bloc

Toby Roberts impérial en difficulté, remporte le TQO

Suite au circuit de bloc, tout était possible tellement la compétition était ouverte. Les grimpeurs se tenaient dans un mouchoir de poche bien que Sam Avezou pointait en tête avec quelques points d’avance. les grimpeurs s’élancent les uns après les autres, et le classement n’est pour le moment pas bousculé.

Lorsqu’arrive le passage de Sam Avezou, il prend le lead au provisoire avec un run pourtant moyen puisqu’il ne remportera que 48,1 points. Sa performance en bloc lui permet de prendre la tête avec un total de 132,9 points. Il se fera ensuite détrôné par Alberto Gines Lopez qui obtient 64 points en diff pour un score total de 133,7 points. Adam Ondra ne fera pas mieux et il ne restera que le dernier grimpeur, Toby Roberts, pour venir bousculer la hiérarchie en place.

Il s’élance, la grimpe est propre et dynamique. Il avale les mouvements avec aisance les uns après les autres. Il dépasse largement la prise minimum qu’il lui fallait pour remporter l’or, arrive dans le haut de la voie qui semble être une cordo. Oui, c’est bel et bien une coordo pour aller chercher le top finale, et Toby fera le show jusqu’à’au bout en sortant la voie ! Un run tout simplement impressionnant, et pour le coup pas de doute, il surclasse ses adversaires.

Côté français, Sam Avezou se contentera donc de la médaille de bronze, et Mejdi Schalck ne parviendra pas à faire mieux qu’une 6ème place. Mais pas d’inquiétude, tout n’est pas perdu et ils devront s’employer pour aller chercher leur ticket pour les JO en tentant de faire un top 10 sur les Olympics Series qui frapperont dans quelques mois. Plus d’infos à venir à ce sujet.

Les résultats de la difficulté

Les résultats du combiné

Publié le : 29 octobre 2023 par Charles Loury

# Actualités PG# Live# Univers compétition

TQO Laval 2023