J’aimerais vous parler des chaussons Theory Woman. Mais avant de commencer, je fais un petit tour sur mon profil, j’ai 25 ans déjà et cette année je fais le DEJEPS milieu naturel escalade. J’ai donc une pratique varié qui va de la grande voie, au bloc et la voie en salle et extérieur. Fermons la parenthèse.
J’ai fais l’acquisition dans un premier temps des theory homme en pointure 39. Avant de les faire ressemeler, j’ai eu l’occasion de faire l’acquisition des Theory Women dans la même pointure ! J’ai un pied plutôt fin mais au début il à bien fallut 1 semaine pour les détendre.
J’apprécies particulièrement la conception des theory qui offre une asymétrie permettant d’avoir un maximum de puissance dans le gros doigt de pied. Même si je dirais que leur point fort se trouve surtout dans la souplesses du chaussons. Personnellement j’aime bien de temps à autre courir sur un volume ou jouer l’équilibriste. Pour ça, ils remplissent très bien le contrat et offrent de bien meilleur sensation que mes instincts que je réserve principalement pour la falaise.
J’ai également pu les tester un bloc extérieur et encore ici ils remplissent bien leur rôle. J’ai pu les essayer en Suisse cet été notamment à Magic Wood sur des blocs nécessitant des crochets de talons et contre pointe. Il me vient à l’esprit le bloc « terra nov »a qui se trouve être une remontée sur plat compresse avec talon gauche. J’ai pu grâce à ces chaussons mettre un maximum de pression dans celui ci sans craindre que le chausson ne s’enlève. Le mono scratch est pour moi suffisant et la conception du chausson permet un bon englobage du pied qui ne souffre pas de tourner dans celui ci.
Pour en revenir au talon, j’aime cette conception épurée qui me permet de bien ressentir l’engagement et la pose de talon Contrairement à d’autre conception de chaussons comme les skwamas ou autres ou un boule de gomme qui, selon le pied, n’est pas toujours remplie et peut porter préjudice sur de petits talons dur à mettre en tension
La contre pointe est également un réel point fort avec de la gomme qui recouvre pratiquement tout le dessus du chausson, offrant ainsi un max d’adhérence. Petit plus également pour le design très classe tout en noir avec du jaune ou rose/rouge pétant. J’aime d’ailleurs beaucoup les petits jeux de veine qui pourraient faire penser aux nervures du tronc d’un arbre qui recouvrent la contre pointe ce qui donne un côté artistique agressif au chaussons.
J’apprécie donc ces chaussons de part leur polyvalence, j’ai même poussé le test en les amenant en grande voie. C’est la qu’on peut trouver leurs limites. Mon pieds à plus fatigué sur la longueur car me demandent plus de force dans la cheville pour compenser la « souplesse » du chaussons. Cependant il reste bon sur petite prise.
Ils peuvent néanmoins trouver une certaine limite (mais vraiment pour leur trouver un défaut) sur le grattonnage de petit pieds. Notamment une fois le chausson un peu usé mais vous me direz que c’est bien le problème de tous les chaussons !
Je ne les conseillerais pas forcément à des débutants dans un premier temps car ils demandent plus de force dans le pied. Mais ce qui est en revanche très agréable pour un grimpeur confirmé qui peut vite se construire des sensations sur les prises. Une véritable arme de guerre prête à tout croiter dehors comme dedans.
Toutes nos offres
LA SPORTIVALes tests du Lab by PG Des tests réalisés par la rédaction de PG, jamais sponsorisés, toujours objectif. La Rolls des tests matos.
Les Wall Test Les tests réalisés par des testeurs certifiés by PG : on leur envoie du matos, ils le testent et vous dévoilent leur avis.
Les tests de la communauté Les tests que vous pouvez laisser sur un produit. Ils vous permettont de vous forger un avis plus global sur le matos qui vous intéresse.