J’ai eu l’occasion d’essayer ce chausson au cours de diverses pratiques : escalade en salle (voie et bloc) mais aussi en milieu naturel (voie et bloc) et ce depuis plus d’un an et demi.
Tout d’abord le La Sportiva Theory est un chausson plutôt technique doté d’une courbure et d’une asymétrie relativement importante, pourtant il n’en reste pas moins confortable et sait rester tolérable même durant des sessions longues et sait s’adapter relativement aisément dès les premières utilisations.
Dans sa construction c’est un chausson de largeur moyenne pouvant paraître même plutôt large aux pieds les plus fins, même en ayant diminué de nombreuses tailles (pointure testée 35, pointure de ville : 39) le temps fait suffisamment s’élargir le chausson pour qu’il devienne assez large pour un pied fin, ce qui est un avantage en terme de confort, mais qui se fait au détriment de l’agressivité et des sensations perçues dans la grimpe.
Concrètement ce chausson m’est apparu comme une révélation dans ma pratique en salle. Avec sa gomme ultra souple il s’impose comme un incontournable en terme de confiance et de performance sur les volumes, macros etc… pour ce qui est des micro prises les sensations qu’offre le chausson sont excellentes avec un grand ressenti sous les pieds même si cette souplesse se fait payer au moment de charger les pieds puisqu’elle implique un soutient moindre et donc une plus grande force à déployer pour se sentir confiant sur les micros prises. De plus la pointe relativement large peut parfois sembler gênante lors des changements de pied délicats.
Le talon de ce chausson est lui aussi sensible et très efficace en toutes situations, la contre pointe est elle la véritable force de ce chausson à nouveau en terme de souplesse, d’adhérence et de sensibilité.
Pour ce qui est de l’extérieur ce chausson se comporte très bien dans des profils plutôt déversants qui nécessitent de griffer fort les pieds, visser des talons exigeants et sentir ce qu’il se passe sous la gomme. Mais à nouveau la force de sensibilité et de souplesse du chausson en fait aussi sa faiblesse dans les dalles techniques et longues en raison de la force nécessaire à déployer pour compenser le manque de soutien sous les micros.
En conclusion le la sportiva theory est fait pour vous si :
Enfin contrairement à beaucoup de chaussons à gomme souple, il fait preuve d’une grande durabilité puisque dans mon cas avec une utilisation à hauteur d’en moyenne 4 séances par semaine durant plus d’un an et demi il n’est pour le moment passé qu’une fois par la case ressemelage.
Toutes nos offres
LA SPORTIVA
Pour Theory La SportivaSi vous recherchez un chausson qui accroche comme de la glue vous trouverez votre bonheur avec les Theory de La...
Lire l'avis
Pour Theory La SportivaLe La Sportiva Theory est un chausson orienté performance, pensé pour la grimpe moderne en salle et en bloc. Je...
Lire l'avisLes tests du Lab by PG Des tests réalisés par la rédaction de PG, jamais sponsorisés, toujours objectif. La Rolls des tests matos.
Les Wall Test Les tests réalisés par des testeurs certifiés by PG : on leur envoie du matos, ils le testent et vous dévoilent leur avis.
Les tests de la communauté Les tests que vous pouvez laisser sur un produit. Ils vous permettont de vous forger un avis plus global sur le matos qui vous intéresse.