Le contenu
Guide matos Simond Test Edge Soft blanc/noir Simond par Owen

Test Chausson Simond Edge Soft blanc/noir par Nemo Testeur de la communauté

Edge Soft : Simond frappe un grand coup

Edge Soft : Simond frappe un grand coup

Après avoir écumé les gammes de chaussons de Scarpa et La Sportiva pendant presque 10 ans, je ressentais, il y a quelques mois, un besoin de changement.  Je me suis mis à la recherche d’une paire de chaussons polyvalents, confortables et accessibles. Parmi les modèles répondant à ces critères se trouvaient les derniers nés de chez Simond : les Edge Soft.

Annoncés en grande pompe à l’été 2024 et développés avec Micka Mawem, les Edge Soft devaient s’imposer comme un modèle technique pour une pratique avancée du bloc. Cependant, je ne voyais que peu de grimpeurs porter ces chaussons dans les salles parisiennes que je fréquente. Manque de reconnaissance du grand public ou modèle pas à la hauteur des ambitions? Je me devais alors, en tant que fervent amateur de matériel d’escalade, de démêler le vrai du faux à propos des Edge Soft de Simond.

Des chaussons à tout faire (ou presque)

Tous les aspects des chaussons Edge Soft ont été pensés pour la performance. Sur le plan technique, le système de tension, combiné à la mystérieuse « pièce polymère […] apportant plus de rigidité sur les carres du chausson » (c.f. la fiche produit Simond) permet aux Edge Soft d’appliquer beaucoup de force même sur les plus petits pieds, y compris dans des profils très déversant. Malgré cette caractéristique, les Edge Soft ne sont pas en reste sur les volumes, leur relative souplesse permettant au chausson d’épouser la forme de ces derniers et de maximiser la friction. Il est cependant nécessaire de noter que ce modèle n’est doté « que » de Vibram XS Grip, une gomme qui a fait ses preuves mais dont la friction est maintenant dépassée par des gommes plus récentes que l’on retrouve chez des marques concurrentes (Vibram XS Grip2, Stealth® C4). Par conséquent, il est nécessaire d’appliquer beaucoup de force sur les volumes sous peine de se voir infliger une zipette, ce qui peut s’avérer limitant dans certains blocs.

Le dessus des Edge Softs est largement recouvert de gomme, ce qui rend les contre-pointes performantes et, point non négligeable, moins douloureuses. De l’autre côté du pied, le talon est plutôt fin et enrobé d’une quantité modérée de gomme. La sensibilité qui en résulte lors des crochets de talon offre une précision redoutable dans les mouvements nécessitant des placements difficiles.

Si le confort est au rendez-vous dans ces Edge Soft, il vous faudra tout de même compter quelques séances pour que le chausson se fasse à votre pied. Attention toutefois, la microfibre est peu respirante et les chaussons nécessitent d’être aérés et lavés pour ne pas développer d’odeur désagréable.

J’ai majoritairement utilisé ces chaussons en salle ces 6 derniers mois, à raison de 3-4 séances par semaine ainsi que lors de quelques séances en extérieur, à Fontainebleau. Je pense donc avoir largement éprouvé la robustesse de ces Edge Soft, qui à l’heure actuelle méritent un ressemelage. Il faut cependant relever que les chaussons sont, mis à part la pointe, en très bon état et qu’aucune dégradation majeure n’est apparue. Comme pour le reste des caractéristiques de ce modèle, leur durabilité est meilleure que celles d’autres chaussons très techniques et mais demeure moins bonne que les modèles débutants et intermédiaires de chez Simond ou d’autres marques.

Conclusion

En définitive, les Edge Soft auront été une bonne surprise, à tel point qu’une seconde paire attend déjà de prendre le relais de la première dans mes placards. Ces chaussons m’ont accompagné partout ces 6 derniers mois et, lorsque j’ai été contraint de ne voyager qu’avec une seule paire de chaussons, mon choix s’est systématiquement porté sur celle-ci. Les Edge Soft sont des chaussons dont les caractéristiques, prises individuellement, sont bonnes sans être exceptionnelles. Cependant, ce modèle est extrêmement polyvalent, comme peuvent l’être les Instinct VSR de chez Scarpa, tout en étant accessible (110 euros neufs), ce qui en fait, selon moi, l’une des meilleures paires du marché pour les séances en salle du quotidien.

Points faibles

  • • Friction
    • Microfibre peu respirante

Points forts

  • • Polyvalence
    • Précision
    • Talon
9.0/10 Note globale

Notes spécifiques

  • Confort
  • Précision
  • Design
  • Performance bloc

Profil du testeur

Nemo
Testeur de la communauté
  • Âge : 25 ans
  • Taille : 1.86m
  • Poids : 75kg
  • Pointure de ville : 44
  • Niveau en bloc : 8a
  • Niveau en voie : 7c
  • Support de test : Bloc SAE, Bloc naturel
  • Durée du test : 6 mois
  • Taille testée : 43

Aucun autre test Chausson d'escalade Edge Soft blanc/noir Simond

Ajouter un test

Les tests du Lab by PG Des tests réalisés par la rédaction de PG, jamais sponsorisés, toujours objectif. La Rolls des tests matos.

Les Wall Test Les tests réalisés par des testeurs certifiés by PG : on leur envoie du matos, ils le testent et vous dévoilent leur avis.

Les tests de la communauté Les tests que vous pouvez laisser sur un produit. Ils vous permettont de vous forger un avis plus global sur le matos qui vous intéresse.