Test chaussons avec Le Vieux Campeur : nous y étions !
Il y a quelques semaines, nous avons pris part au célèbre test chaussons, organisé chaque année par Le Vieux Campeur. Nouveautés, rencontres avec les marques, tests en tous genres… Voici le résumé de notre journée, dont nos orteils se souviendront longtemps !
Dimanche 16 juin 2024. Nous donnons rendez-vous à notre équipe à 7h au départ de Dijon, direction Fontainebleau pour le test chaussons annuel organisé par Le Vieux Campeur. La veille, un mail de Léa Blanc (responsable communication du Vieux Campeur) nous indique que nous débuterons la journée en salle, à Karma plus précisément, car le risque de pluie est important. Optimistes que nous sommes pour cette première participation, nous chargeons tout de même les crashpads dans le coffre, et prenons la route. Une heure à peine après le départ, nous voilà (et c’était prévisible) sous la pluie. Nous comprenons alors que nous ne toucherons pas le grès bellifontain aujourd’hui. Peu importe, l’objectif était avant tout de répondre à l’invitation du Vieux Campeur et de profiter de cette journée pour (re)tester un certain nombre de modèles de chaussons, tout en allant à la rencontre des multiples marques présentes sur place.
À notre arrivée, nous sommes rapidement pris en main par YY Vertical pour débuter la journée. Nous nous voyons alors proposer un échauffement complet de la tête aux pieds avant de nous élancer pour une grosse journée de grimpe. Une trentaine de minutes plus tard, les différents stands de chaussons ont pris place, et un premier petit tour de repérage s’impose afin de prendre la température sur les marques présentes et les éventuelles nouveautés que nous pourrions tester.
Toutes les grandes marques ont répondu à l’appel, à l’image de La Sportiva et Scarpa, pour ne citer qu’elles, tandis que d’autres, plus confidentielles (en France en tout cas), ont également joué le jeu : Butora ou encore Evolv, par exemple.
Un week-end riche en échanges
Sur ces deux journées de test, l’objectif du Vieux Campeur est simple : « C’est à la fois un moment pour se rencontrer entre les équipes des ventes et du backoffice (avec 500 salariés c’est nécessaire !) et c’est le meilleur moyen de parcourir en 48 heures l’ensemble de l’offre du marché. Cela renforce les connaissances des équipes de vente, confirme certaines idées ou déconstruit des aprioris. On apprend à rester neutre dans le conseil et à parler du chausson en tant que tel, mais aussi à en parler en terme de sensation puisque testé en conditions réelles. Pour les marques présentes, c’est aussi beaucoup d’échanges et d’informations récoltées en très peu de temps, ce qui peut clairement influencer des futurs produits ou des tendances. Pour les acheteurs, c’est très intéressant car les retours unanimes des collègues sur certains produits promettent en général un succès évident en magasin« , nous explique Léa Blanc.
Il faut savoir que Le Vieux Campeur reste le plus gros vendeur de chaussons en France avec pas moins de 80 000 paires écoulées chaque année ! Il est donc important que chacun des collaborateurs soit bien au fait sur ce produit technique qu’est le chausson d’escalade. D’ailleurs lorsqu’on discute avec Adrien Meynet-Cordonnier (représentant Scarpa), l’enjeu est double sur cet évènement : « Faire découvrir ou re-découvrir des chaussons à l’ensemble des équipes du Vieux Campeur, qui n’ont finalement que rarement l’opportunité de les essayer en conditions réelles alors qu’ils les vendent tous les jours. Mais aussi leur redonner de nombreuses informations techniques, sur la manière dont ils sont produits, sur les futurs projets. Pour nous, il est également très intéressant d’obtenir de précieux retours sur les sensations au pied, les retours de consommateurs du Vieux Campeur, les pistes d’amélioration éventuelles, etc. »
Adrien ajoute également qu’il est nécessaire d’être très précis sur toutes les technologies de ses chaussons. « On leur parle des différents empiècements, des matières, des chaussants, des particularités de production, etc.. Nous souhaitons être le plus exhaustif possible pour qu’eux-mêmes puissent redonner ces informations au consommateur final. Même si tout le monde ne s’intéresse pas à ce niveau de détails, les maitriser permet d’expliquer pourquoi tel chausson est de meilleure qualité qu’un autre, pourquoi il est à ce prix, etc. »
Le test de la rédac PG
De notre côté, nous avons fait le choix de tester deux modèles maximum par marque afin d’avoir le temps de voir presque tous les stands présents. Pour chaque test, nous avons réalisé les mêmes blocs, en prenant soin de tester les chaussons dans différentes situations (dalle, dévers, pieds à plat, talon, contre pointe,…). Alors oui, il s’agit d’une première impression pour les modèles que nous n’avions jamais testés, mais nos connaissances fines sur les chaussons nous permettent tout de même de donner un avis assez objectif.
Pour certains modèles, nous réaliserons également des tests longues durées afin de voir l’évolution du chausson dans le temps. Vous l’aurez deviné, cette journée aura donc été l’occasion de malmener nos petits orteils, puisque nous aurons grimpé pendant presque six heures consécutives, avec pas moins de dix paires de chaussons différentes, neuves ou presque. Autant vous dire qu’il nous a fallu deux jours de repos derrière !
Notre test complet sera à découvrir dans un prochain article, mais pour vous faire saliver, voici les modèles que nous avons enfilé:
- Black Diamond Method et Method S
- Ocun Sigma et Diamond
- La Sportiva Mandala et Futura
- Scarpa Arpia LV et Drago LV
- Butora Gomi et Nix
- EB Mojo 3.0 et Balboa
- Evolv Zenist Pro et Phantom LV
Les nouveautés marquantes
Au cours de cette première journée, nous avons tenté de recueillir quelques petites infos sur les prochaines sorties. On vous en dit plus bientôt … Mais on peut d’ores et déjà vous confirmer deux sorties majeures chez Scarpa :
- L’Instinct VSR Low Volume qui sera lancé en décembre : une grande attente dans leur gamme Instinct, avec pour ce modèle, un talon plus fin et un coup de pied plus bas, pour des pieds plus fins donc.
- Pour le printemps 2025, Scarpa lance le Drago XT : une version ultime dans leur gamme Drago, avec un double velcro pour un verrouillage plus ferme et un talon différent : plus souple et avec du relief pour gagner en adhérence.
L’épineuse question du prix des chaussons d’escalade
Au cours de cette journée, nous avons également pu aborder le tarif des chaussons, qui ne cesse d’augmenter et peut devenir un frein pour les grimpeurs.
La réponse des fabricants ? « Comme tout produit technique et de haute qualité, cela a un coût ». Le Vieux Campeur nous rappelle également que « les chaussons sont très souvent fabriqués en Europe. Mais surtout, un chausson de qualité se ressemelle parfaitement, ce qui permet de le faire durer beaucoup plus longtemps, l’investissement se valide ! » Léa Blanc ajoutera qu’il ne faut pas oublier que « ce sont plusieurs dizaines d’opérations manuelles pour réaliser une paire et cela nécessite une longue formation pour monter un chausson. » Nous avions d’ailleurs dédié un article à ce sujet que vous pouvez retrouver ici.
Pour en savoir plus sur Le Vieux Campeur
Le terrain de jeu du Vieux Campeur, celui de nos clients qui nous font vivre et nous font confiance, a toujours été le “plein air”. Que ce soit en montagne été comme hiver, à la campagne et en forêt pour d’inoubliables randonnées ou bien, même si le “Vieux” est moins reconnu pour cela, à la mer avec ses merveilleuses images sous-marines.
Le nom même de “Campeur” est le symbole de ceux qui, 24 heures sur 24, sont dans la nature… à son rythme en quelque sorte ! Et l’origine géographique du Vieux Campeur – le Quartier Latin à Paris – est devenu un point de rendez- vous emblématique pour ceux qui apprécient la nature, aiment en partager les plaisirs et en sont aujourd’hui probablement les plus ardents protecteurs.
Avec près de 50 boutiques et son site internet, Au Vieux Campeur constitue dorénavant la première entreprise spécialisée dans l’outdoor en Europe. Que de chemin parcouru depuis l’ouverture de la première boutique, face à la Sorbonne, en 1941 !
Au moment où le “métier” du sport est envahi par les financiers de toutes sortes, les marques – y compris les plus connues – changent presque toutes de propriétaires et les créateurs sont remplacés par des fonds d’investissement omniprésents. À contre- courant de la tendance, Au Vieux Campeur reste une entreprise familiale, fidèle à ses valeurs et totalement indépendante financièrement depuis sa création !
Et pourtant sa dimension a changé, d’une boutique au Quartier Latin à d’autres dans douze villes en France…La direction opérationnelle est dorénavant dans les mains de la troisième génération : Ludovic et Aymeric de Rorthays. La Présidence (c’est le mot officiel) est quant à elle encore animée par la deuxième génération, qui occupe en quelque sorte la “passerelle” depuis plus de 40 ans, et fait un peu figure de gardien du temple.
Article sponsorisé en collaboration avec Le Vieux Campeur