Tanguy Merard vient à bout de trois 9a en deux semaines
Les vacances du grimpeur semblent être rentables : Tanguy Merard enchaîne trois 9a en quelques jours. L’itinéraire débute à Ailefroide, à côté de Briançon, où il s’offre « Crotte de geek ». Les deux prochains arrêts sont les Gorges du Verdon et les gorges du Loups qui lui permettent d’ajouter « A muerte bilou » et « Trip Tik Tonic » à sa liste de croix.
« Crotte de geek » 9a : un classique du Briançonnais
La ligne commence à être bien connue ! Située dans le secteur Fesse bouc (ou face bouc, selon les goûts) à Ailefroide, elle est déjà tombée sous le passage de forts grimpeurs tels que Kevin Arc et Seb Bouin depuis sa libération en 2017 par Yann Ghesquiers. Après deux saisons de tentatives, il parvient à l’enchaîner. Cette ligne, cotée 9a, est une variance de « Face bouc », une voie côtée 8c. Elle s’entame avec une approche « pas très dure » et comprend un pas de bloc qu’il estime à 7B+. Deux repos, sont séparés par une grande traversée en croix de fer. La voie s’achève sur le crux qui termine sur un bi-doigt en épaule.
J’ai commencé à travailler cette voie il y a deux ans, puis l’année suivante parce que j’avais un job d’été à Ailefroide. En tout je comptabilisais peut-être déjà six séances. Cette année, j’étais de nouveau dans le coin pour les vacances et je suis retourné la tenter. Dès le début, j’étais plus à l’aise dans la première partie de la voie : je réussissais beaucoup mieux le crux du 8c. Un autre enchaînement m’a posé un peu problème : c’est un mouvement un peu aléatoire où il faut viser un bi-doigt en croix de fer. C’est ce qui m’a pris le plus de temps cette année : j’ai réussi à l’enchaîner en 4 séances juste avant d’aller faire la fête à la finale du TAB.
« A muerte bilou » 9a : première répétition
Libérée en 2015 par Seb Bouin, il semblerait que cette voie ai été laissée à l’abandon jusqu’à sa première répétition par Tanguy. Elle offre pourtant une vue imprenable sur les Gorges du Verdon et s’étend sur plus de 50m.
Les deux premiers jours, je me suis contenté de caler les mouvs. Finalement le travail a été assez rapide parce que je parviens à y venir à bout lors de la 3ème séance.
La première partie (8c+) est composée d’une approche abordable puis d’un pas de bloc de 8 ou 10 mouv. Le relais est ensuite plutôt facile à atteindre, j’y suis parvenu le premier jour. La deuxième partie comprend 18 mouvs durs avec le dernier qui est encore plus exigeant. La voie finit sur un passage que j’estime du 8a mais assez bloc.
La voie est longue et la falaise est très inclinée sur les gorges. Le vide est encore plus impressionnant qu’en temps normal et au début je n’étais pas à l’aise avec ça. Je me suis tout de même forcé à y retourner : une fois que je connaissais un peu mieux les mouv et que la voie était nettoyée, j’appréhendais moins.
« Trip Tik Tonic » : un objectif vite atteint
Située dans le secteur déversé satanique dans les Gorges du Loup, cette voie est un objectif incontournable du spot pour tous les grimpeurs du 9ème degré. Après avoir été libérée par Cédric Lo Piccolo en 2010, elle a vu passer Seb Bouin, Hugo Parmentier, Pierre Le Cerf et l’année passée Jules Marchaland. Tanguy Merard s’ajoute à la liste en l’enchaînant à la séance.
J’avais l’objectif de la valider à la séance. Quand je suis arrivé le matin, j’ai fait deux runs qui n’étaient pas fameux. J’ai dû faire une pause à partir de 16h parce que le flan de la falaise est en plein soleil. Une fois les conditions optimales de grimpe rétablie, j’ai retenté deux runs où je tombe dans le dernier mouv de la voie.
A 22h je n’avais toujours pas validé la voie. J’étais bien décidé à réussir mon objectif donc j’y suis allé à la frontale. A la fin de la voie j’étais persuadé que j’allais tomber parce que je voyais très mal les prises.
Belles réalisations pour le Nimois qui semble bien décidé à en ajouter à sa liste avant la fin de l’été. Il vise notamment « Le Pamphlet » (estimée à 9a), à Entraygues dans le Briançonnais. Cette voie reste indomptable malgré les nombreuses tentatives de plusieurs grimpeurs tels que Nico Pelorson, Paul Jenft, Hugo Parmentier ou encore Diego Fourbet. Tanguy parviendra-t-il à réaliser la first ascent ?