Tanguy Merard valide « Les yeux plus gros que les roubignoles » 9a+
Début d’année réussi pour Tanguy Merard qui valide « Les yeux plus gros que les roubignoles » 9a+ à Russan le week-end dernier.
Il se lançait dans son deuxième projet en 9a+ après « La moustache qui fâche » réalisée il y a deux ans à Entraygues. Le 2 janvier, après avoir validé « Tournois d’échecs », une voie voisine cotée 8c, il tente la voie libérée par Seb Bouin en 2018. Elle fait partie d’un plus grand ensemble nommé « Les yeux plus gros que l’antre » et coté 9b.
Tanguy réserve ses week-ends depuis quelques temps pour travailler son projet sans oublier de poursuivre ses entrainements à Grenoble où il vit.
C’était vraiment dur au début mais au fur et à mesure des séances je bougeais mieux.
Le week-end précédant sa réussite, il réalise de très bons runs, surtout quand il décide de mettre de la musique alors qu’il avait jusque-là grimpé au son de la nature. Il clôture alors ces deux jours avec sa meilleure perf dans la voie et est d’autant plus motivé pour tenter une nouvelle fois l’enchaînement. Le week-end dernier, il tombe à quelques prises de la fin lors de son premier run. Le passage suivant, il valide enfin son projet !
Ce qui a fait la différence avec le run précédent, c’est que j’étais beaucoup plus détendu : je m’étais un peu mis la pression donc c’était dur mentalement lors du premier run.
Sa perf clôture également une période difficile pour le grimpeur :
J’ai eu une période de surentraînement, j’étais tout le temps fatigué et ça ne marchait pas en escalade: ça a été difficile d’en sortir et de retrouver un équilibre dans ma vie et dans ma grimpe. Je me posais beaucoup de questions et je n’arrivais pas à profiter de la grimpe et de la vie.
Plus motivé que jamais, il a déjà plusieurs autres objectifs en tête. A court terme il vise « Super crackinette » 9a+ à Saint Leger et d’autres voies autour de Grenoble. Son objectif de l’année en falaise reste néanmoins la célébrissime ligne de Céuse, « Biographie» cotée 9a+.