Tanguy Merard coche son premier 9a+ à Entraygues
Souvenez-vous, début 2020 il réalisait son tout premier 9a en étant le premier à clipper le relais de « Ça chauffe » à Seynes. Depuis, d’autres voies sont tombées sous ses assauts et notamment le 9a « La prophétie des grenouilles » (Rocher des brumes) ou encore « Condé de choc » à Entraygues.
C’est d’ailleurs sur cette même falaise qu’il vient à nouveau de performer en enchaînant « La moustache qui fâche », un 9a+ très bloc équipé par le local du coin, Yann Ghesquiers. La première réalisation de cette ligne date de 2011 avec Enzo Oddo, et depuis, seulement 3 grimpeurs en sont venu à bout avant Tanguy: Stefano Ghisolfi (2014), Hugo Parmentier (2019) et Seb Bouin (2020).
Voici son commentaire pour PG:
J’ai commencé à essayer cette voie l’année dernière. Pendant le premier confinement, je me suis pas mal entraîné pour « Biographie », sans réussite, et en septembre j’ai établi mon nouveau QG à Entraygues où j’ai d’abord réalisé « Condé de choc » avant de mettre les pieds dans « La moustache ». Je bougeais plutôt bien dans la voie jusqu’à ce qu’une prise casse: j’essayais la voie avec Diego Fourbet et Yannis Gautier, et Yannis a cassé une prise clé dans le crux.
Après la casse de cette prise j’avais plus de mal, je tombais en allant sur cette fameuse prise… et puis la saison à Entraygues s’est vite terminée, en novembre, avec la neige qui a pointé le bout de son nez. Cet hiver, je suis resté dans le Briançonnais, au lycée d’altitude, j’ai fait pas mal de bloc et j’ai pas mal gagné en force. À la fin de l’année scolaire je suis retourné à Céuse pour tenter « Biographie », et j’ai eu pas mal de soucis de dos, j’ai du faire 3 semaines de pause. Il y a deux semaines j’ai repris la grimpe, je suis retourné dans « La moustache », et même si c’était dur au début, j’ai rapidement progressé dans la voie en quelques séances, et dimanche c’est finalement passé au premier run! Une journée parfaite car après l’enchaînement, on s’est tous retrouvés à Briançon pour assister aux finales de la coupe du monde et faire la fête, au top!