Stefano Ghisolfi valide enfin son projet « Excalibur » et propose 9b+
Après avoir mis son dévolu sur le 9c de « Silence » il y a quelques mois, sans succès pour le moment, Stefano Ghisolfi était de retour dans son pays natal pour essayer son autre projet du moment, « Excalibur » à Arco.
« Excalibur » c’est un panneau en dévers, 18 mouvements dont un premier crux estimé à 8B+/8C bloc, le décors est planté! Voila quelques semaines que l’Italien travaillait la voie, et on le savait proche du succès dernièrement. Il vient enfin de valider cette ligne intense et propose la cotation de 9b+, soit sa 4ème voie dans cette difficulté après « Change », « Perfecto Mundo » et « Bibliographie ». Au regard des nombreux prétendants qui ont déjà mis les pieds dedans, ou d’Adam Ondra qui a abandonné le projet, tout laisse penser qu’il ne s’agit pas d’une cotation discount.
Difficile d’imaginer une ligne plus parfaite que celle-ci et je dois admettre que le processus de travail a été extrêmement difficile, de mon premier essai dedans où des mouvements me semblaient impossible jusqu’au jour de l’enchaînement. Mais la meilleure chose à propos de ce projet, ce sont toutes les personnes qui m’ont entouré. Beaucoup de moments partagés ensemble, à essayer la voie avec certains des meilleurs grimpeurs du monde, mais plus important encore avec mes amis. Je suis également confiant de proposer 9b+ comme cotation, cette fois je n’en doute pas, et c’est sûr que c’est la plus dure de toutes mes premières ascensions, et probablement la voie la plus dure d’Italie maintenant ! J’ai trop de gens qui m’ont soutenu sur ce projet, je partagerai un post avec eux plus tard