Le contenu

Stefano Ghisolfi et Mia Krampl remportent les fameux « Duels » d’Arco !

Le Rockmaster Festival d’Arc s’est achevé par les traditionnels duels. Une compétition de vitesse sur le mur de difficulté, où les grimpeurs s’affrontent en parallèle dans deux voies identiques. Le premier à frapper le buzzer en haut l’emporte.

Les italiens font des miracles !

Les deux grimpeurs italiens Stefano Ghisolfi et Michael Piccolruaz ont fait des miracles, trustant les premières et deuxièmes places de la compétition. Michael Piccolruaz a réussi ce qui semblait presque impossible : battre le champion Adam Ondra en demi-finale. Adam Ondra est lui-même resté sans voix. Au coude-à-coude tout au long de la voie, le grimpeur italien l’emporte de seulement quelques centièmes de seconde. En effet, sur les 1 minute et 7 secondes qu’il faudra aux deux grimpeurs pour atteindre le buzzer, Michael Piccolruaz devance Adam Ondra de seulement 9 centièmes de seconde !

En petite finale, Adam Ondra parvient tout de même à remporter la troisième place contre l’allemand Yannick Flohè, enchaînant la voie en 1 minute et 10 secondes.

Cette année, l’épreuve des duels était un peu différente parce qu’elle a eu lieu après les journées de travail, la voie était plus dure et il s’agissait beaucoup plus de gérer l’énergie et la fatigue. Au final, je ne m’attendais pas vraiment à ce que l’on passe sous la barre des 1’10 » et notre meilleur temps était de 1’07 » en demi-finale avec Michael Piccolruaz. C’était très serré, mais à la fin, Micha l’a emporté et est allé en finale. J’ai couru pour la 3ème place en petite finale face à Yannick Flohe. C’était assez désespéré pour moi, mon bras droit était tellement fatigué qu’il était le plus rapide à clipper de la main droite pour la plupart des dégaines à mousquetonner. Mais heureusement, j’avais juste assez dans le réservoir pour pouvoir tout de même décrocher la troisième place. »

Adam Ondra

Un duel final à couper le souffle attendait alors le public : deux grimpeurs italiens se faisaient face : Ghisolfi affrontait Piccolruaz. Une nouvelle fois, le duel est très serré et Stefano parvient à frapper le buzzer en 1 minute et 9 secondes soit une seconde de moins que son rival. Il remporte ainsi pour la première fois les traditionnels Duels d’Arco.

1. Stefano Ghisolfi (ITA)
2. Michael Piccolruaz (ITA)
3. Adam Ondra (CZE)

La slovène Mia Krampl en or !

L’épreuve féminine a également été très excitante. En quart de finale Laura Rogora grimpe contre Giorgia Tesio. Laura Rogora l’emporte aisément. Ensuite, Mia Krampl faisait face à Molly Thompson, comme lors de finale en 2019. La slovène gagne. Sa compatriote Vita Lukan s’envole contre notre française Fanny Gibert.

En finale, Mia Krampl et Jessica Pilz se sont disputé la première place. Si le duel semblait équilibré, à mi-voie, la slovène s’envole et parvient à sauter sur le buzzer en seulement 1 minute et 24 secondes, remportant aisément la compétition. Jessica Pilz décroche la médaille d’argent.

En petite finale, Vita Lukan prend une petite revanche sur l’italienne Laura Rogora, qui l’a battue lors du KO boulder, et obtient la troisième place.

1. Mia Krampl (SLO)
2. Jessica Pilz (AUT)
3. Vita Lukan (SLO)

Adam Ondra remporte le classement combiné, égalité chez les femmes

Cette année, le Rock Master Trophy était attribué suite aux résultats du KO Boulder et des Duels. En additionnant ses scores dans ces deux épreuves, Adam Ondra remporte son 6ème trophée à Arco.

Chez les femmes, c’est une égalité parfaite entre la slovène Vita Lukan et l’autrichienne Jessica Pilz, ce qui n’était jamais arrivé auparavant.

Replay des Duels

Publié le : 30 août 2021 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers compétition

rockmaster 2021