Le contenu

Stefano Ghisolfi est de retour dans “Silence” 9c à Flatanger !

Après avoir fait d’énormes progrès dans “Burden of Dreams” 9A en Finlande, Stefano Ghisolfi est de retour à Flatanger, en Norvège. Il compte poursuivre son travail dans “Silence” 9c, pour tenter de signer une tant attendue première répétition de cette voie.

À la fin de l’été 2022, Stefano Ghisolfi s’est rendu à Flatanger, en Norvège, pour commencer à travailler le premier 9c au monde, “Silence”. Gravie pour la première fois par Adam Ondra en 2017, la voie n’a toujours pas été répétée. L’Italien a bien progressé pendant son séjour, en trouvant des méthodes alternatives pour passer le célèbre crux. Il a également réussi à enchaîner tous les mouvements depuis la moitié du crux jusqu’au relais. Lors de son trip, il a fini par clipper le relais de “Move Hard” 9b, une ligne qui emprunte le deuxième crux de « Silence ».

Réalisant qu’il n’était pas assez fort pour relier la première moitié du crux au reste de la voie, Ghisolfi a passé beaucoup de temps à s’entraîner au cours des huit derniers mois. Il a réalisé la première ascension d'”Excalibur” 9b+ en février, à Arco, en Italie. Puis, après s’être pris au jeu dans la réplique de “Burden of Dreams” de Will Bosi, il s’est attaqué au vrai bloc et s’est rendu en Finlande pour travailler le passage.

Peu connu pour ses exploits en bloc, Ghisolfi en a surpris plus d’un en réussissant tous les mouvements de “Burden of Dreams” 9A, y compris le fameux premier mouvement, considéré comme le mouvement le plus difficile au monde. Il a également réussi à enchaîner le bloc depuis le deuxième mouvement jusqu’au sommet.

À peine reparti de Finlande, Stefano est de retour à Flatanger, afin de poursuivre son travail dans “Silence”. La force et la puissance qu’il a acquises en bloc porteront-elles leurs fruits dans le premier 9c au monde ? S’il y a bien un grimpeur au monde capable de répéter “Silence”, c’est bien Ghisolfi. Il a déjà grimpé quatre voies en 9b+ et connaît parfaitement la grotte Hanshelleren de Flatanger, ayant déjà répété “Change” 9b+, et “Move Hard” 9b.


Lire aussi

Interview : Stefano Ghisolfi revient sur son travail dans « Burden of Dreams » 9A

Publié le : 01 juin 2023 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers Falaise

silencestefano ghisolfi