Le contenu

Stefano Ghisolfi décote « Bibliographie »

Stefano Ghisolfi, qui a récemment signé la deuxième ascension de « Bibliographie » à Céüse, vient de proposer la cotation de 9b+ au lieu de 9c. L’an dernier, quand Alex Megos avait libéré la voie, il avait annoncé la cotation de 9c. Mais pour l’italien, qui a passé « seulement » 25 jours à travailler la voie, « Bibliographie » ne peut pas être 9c.

En effet, en comparant aux deux 9b+ qu’il a déjà enchaînés, « Change » en Norvège et « Perfecto Mundo » en Espagne, il pense que « Bibliographie » est équivalente à ses deux voies en terme de niveau.

  • Voici son commentaire complet :

Hier et avant-hier, j’ai voulu me concentrer davantage sur l’histoire, l’ascension et les personnes qui m’ont accompagnées dans l’enchaînement de « Bibliographie », j’ai évité exprès de parler de cotation, mais cela semble inévitable. J’ai pris une journée pour y réfléchir et trouver les mots justes.

Quand j’ai commencé à essayer « Bibliographie », je ne pouvais pas imaginer que je pourrais l’enchaîner en une saison, en regardant la vidéo d’Alex Megos, la voie semblait impossible et si cela lui avait pris 60 jours, alors je me disais qu’il me faudrait des années avant de faire de même. Au final, je me suis senti bien dans cette voie dès le début, j’ai trouvé une nouvelle méthode pour le crux (en inversant les mains par rapport à Alex), et une nouvelle méthode pour le second crux également.

Je l’ai travaillée pendant 25 jours durant ces trois derniers mois, et j’ai essayé de la comparer à « Change » et « Perfecto Mundo », en changeant d’avis tous les deux jours. « Change » m’a pris à peu près le même temps et « Perfecto Mundo » un peu plus, mais j’ai l’impression que les trois voies pourraient se situer dans le même niveau de cotation.

Je sais que je suis capable d’enchaîner un 9c, mais pour qu’une voie soit de ce niveau, elle doit être beaucoup plus difficile que tous les 9b+ existants, et « Bibliographie » ne l’est pas pour moi. Cela ne veut pas dire que je veux déprécier la performance de qui que ce soit, ni celle d’Alex ni la mienne, c’est toujours un exploit incroyable (surtout la première ascension qui comprend beaucoup plus d’aspects mentaux et physiques difficiles), mais je voulais juste être honnête sur ce que j’ai ressenti pendant tout le processus de travail dans « Bibliographie », et ce n’est que mon opinion, j’espère que nous en aurons d’autres bientôt. J’aurais été heureux d’être la troisième personne à avoir enchaîné un 9c, mais dans mon cœur je sais que je ne le suis pas (encore). »

 

Publié le : 27 août 2021 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers Falaise

bibliographiestefano ghisolfi