Le contenu

« Sleeping Lion », le 9b de Chris Sharma, une nouvelle fois répété !

© Marco Zanone

« Sleeping Lion » vient d’être dompté une nouvelle fois ! Après la première ascension de Chris Sharma (qui avait proposé la cotation de 9b+), puis la deuxième d’Alex Megos (qui avait décoté la voie à 9b), c’est maintenant au tour de Jorge Díaz-Rullo d’en venir à bout !

Jorge Díaz-Rullo vient de signer la troisième ascension de « Sleeping Lion » 9b, à Siurana en Espagne. Le Madrilène avait essayé la voie pour la première fois lors du Siurana Climbing Festival, en novembre dernier, aux côtés de l’Italien Stefano Ghisolfi. À l’époque, elle ne comptait que la première ascension de Chris Sharma. « Cela faisait longtemps que je n’avais pas grimpé à Siurana, avait déclaré Jorge après ses premiers essais dans la voie. J’avais oublié à quel point c’est beau de grimper sur cette falaise, qui nécessite une bonne technique de pied et un bon serrage de prises. C’est sans aucun doute l’un des styles dans lequel je suis le meilleur. Mes premiers essais dans « Sleeping Lion » se sont très bien passés, j’ai hâte de la suite ».

Située dans le secteur El Pati de Siurana, à quelques mètres seulement de la célèbre « La Rambla » 9a+, « Sleeping Lion » est la quintessence même de Chris Sharma : de grands mouvements aériens sur arquées, avec pour toile de fond un magnifique mur bleu et orange. L’Américain a équipé puis travaillé cette ligne pendant plus d’un an, tombant au dernier mouvement seize fois de suite, avant d’en venir à bout le 28 mars 2023. Il avait alors proposé la cotation de 9b+, ce qui en faisait sa deuxième voie de ce niveau, après « La Dura Dura ». Essayée par quelques-uns des meilleurs falaisistes au monde (comme Stefano Ghisolfi, Felipe Camargo ou encore Jorge Díaz-Rullo), c’est finalement Alex Megos qui a signé la première répétition, au début de l’année 2024. L’Allemand a préféré opter pour le 9b, après avoir passé seulement huit jours à travailler la voie : « Les deux 9b+ que j’ai fait [« Bibliographie » et « Pefecto Mundo »] m’ont pris au moins deux fois plus de temps. Pour moi, « Sleeping Lion » est un cran en dessous de ces deux voies », avait-il expliqué.

© Marco Zanone

Jorge Díaz-Rullo, qui a passé une douzaine de jours à travailler la voie avant d’en venir à bout, n’a pas encore donné son avis sur la cotation. Le Madrilène de 25 ans semble particulièrement en forme en ce début d’année 2024 ! Pendant qu’il travaillait « Sleeping Lion », il a également grimpé à Margalef, Santa Linya ou La Pedriza. À Margalef, il a surtout travaillé « Perfecto Mundo » 9b+ ; à Santa Linya, il a enchaîné des voies comme « Open Your Mind » 8c+, « Ciudad de Dios » 9a ou « Catxasa » 9a/+ ; et lors d’un court voyage à Madrid, il s’est adonné à une session de bloc où il a fait « El Elegido » 8B+/C.

Au sujet de son ascension de « Sleeping Lion », Jorge a déclaré :

J’ai enfin pu réaliser la troisième ascension de cette voie incroyable après Chris Sharma et Alex Megos ! Elle faisait partie de ma liste infinie de projets ! 😄📝

Cette voie m’a demandé plus de travail que je n’aurais pu imaginer. Il a été très difficile de trouver le moment idéal pour l’enchaîner : il fallait que je ne sois pas trop fatigué, que j’ai une bonne peau et que les conditions météo de Siurana soient avec moi 🤲🌬️.

« Sleeping Lion » m’a permis de progresser encore plus et me motive pour mes prochains projets. Elle m’a aussi fait grandir sur le plan personnel,  parce qu’en même temps que je travaillais la voie, je n’ai pas traversé la meilleure période de ma vie perso. En fin de compte, je l’ai fait ! 🥳🔝

Un énorme merci à tous mes amis qui me soutiennent et rendent ce processus toujours plus facile 🫶

Jorge Diaz-Rullo


Voir aussi

Le film complet de Chris Sharma dans « Sleeping Lion » est enfin disponible gratuitement !

Publié le : 26 février 2024 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

Jorge Diaz-Rullosleeping lion